Le gouvernement veut viser un report progressif à 65 ans d’ici à 2031 et évoque plusieurs chemins possibles. Retraites
« de baisser le montant des retraites ou d’alourdir le coût du travail par des cotisations supplémentaires »à 67 ans comme aujourd’hui, ainsi queAu-delà de ces annonces, aucun document de travail n’a pour l’heure été diffusé aux partenaires sociaux, contrairement aux deux premiers cycles de concertation.
Contacté, le ministère du travail assure qu’un document de ce type sera bien versé au débat, sans préciser quand. Un signe de la prudence de l’exécutif, alors que les dix autres bilatérales sont toutes regroupées les 7, 8 et 9 décembre, selon les négociateurs.
Une fois passés les rendez-vous avec les syndicats, la première ministre Élisabeth Borne dévoilera ses arbitrages dans le courant de la deuxième semaine de décembre. Juste avant les vacances de Noël, période peu propice à la mobilisation des salariés.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Age de départ, régimes spéciaux... Borne dévoile le cadre de la réforme des retraitesDans un entretien au Parisien, la Première ministre a précisé la feuille de route de l'exécutif concernant la réforme des retraites, maintenant un cap à 65 ans d'ici 2031. 👇
Baca lebih lajut »
Retraites : les agriculteurs espèrent un geste de l'AssembléeL'Assemblée nationale examine un projet de loi visant à changer le calcul des pensions des agriculteurs.
Baca lebih lajut »
Réforme des retraites : «Il n'y aura pas besoin de 49.3», avance Éric WoerthÀ quel âge pourrons-nous partir à la retraite ? Le gouvernement veut aller vite et table sur un départ à 65 ans contre 62 ans aujourd'hui avec une entrée en vigueur des mesures du projet à l'été 2023. Le bras de fer s'annonce féroce entre le gouvernement et les députés mais pour le questeur de l'Assemblée nationale, Éric Woerth, "il n'y aura pas besoin de 49.3" pour faire adopter la réforme.
Baca lebih lajut »
Retraites : les petites pensions, l'autre dossier explosif du gouvernementLe député de l'Aisne (LR) Julien Dive veut faire adopter une proposition de loi ce jeudi premier décembre à l'Assemblée nationale sur les retraites des agriculteurs toujours au plus bas. En France, plus de 5,7 millions de personnes toucheraient des pensions inférieures à 1.000 euros. En première ligne face à l'inflation galopante, ces retraités vivant sous le seuil de pauvreté risquent de sombrer dans une précarité inquiétante. A quelques jours de la présentation de sa réforme, le gouvernement va devoir s'attaquer au dossier brûlant des petites pensions.
Baca lebih lajut »
France: les concertations sur la réforme des retraites reprennent, sous pressionLa concertation sur la très épineuse question des retraites reprend ce jeudi 1er décembre autour d'Olivier Dussopt. Le ministre du Travail reçoit les partenaires sociaux pour un troisième cycle de discussions sur…
Baca lebih lajut »
L'Assemblée vote à l'unanimité l'augmentation du montant des retraites des agriculteurs à partir de 2026L'Assemblée vote à l'unanimité l'augmentation du montant des retraites des agriculteurs à partir de 2026 Le nouveau montant sera calculé sur «les seules vingt-cinq meilleures années», plutôt que sur l'ensemble de la carrière du professionnel.
Baca lebih lajut »