RDC: un accord de cessez-le-feu conclu au mini-sommet de Luanda

Indonesia Berita Berita

RDC: un accord de cessez-le-feu conclu au mini-sommet de Luanda
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 46 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 62%

À l'issue d'un mini-sommet à Luanda sur la situation sécuritaire en RDC, les participants proposent ce mercredi 23 novembre une feuille de route mise à jour, à commencer par la cessation des hostilités…

l'aggravation de l'insécurité et les actions militaires persistantes du M23l'acquisition par le M23 d'armes et d'autres moyens de plus en plus sophistiqués pour mener des attaquesPour parvenir à la «» recherchée par la médiation, plusieurs décisions ont été prises.

Le document appelle à la cessation de tout soutien politico-militaire au M23 et à tous les autres groupes armés locaux et étrangers de la région, ainsi qu'au désarmement et au cantonnement des rebelles en territoire congolais. Il demande aussi des consultations politiques entre le gouvernement de RDC et les groupes armés locaux, et la reprise du dialogue bilatéral entre Kinshasa et Kigali.

Ce mini-sommet s'est tenu en présence des présidents congolais Felix Tshisekedi et burundais Evariste Ndayshimiye, aux côtés du chef de l'État angolais Joao Lourenço et du facilitateur de la communauté est-africaine, Uhuru Kenyatta. Paul Kagame était en revanche absent. Le président rwandais, pourtant attendu, s'est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

RFI /  🏆 40. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

RDC: à Luanda, un mini-sommet pour travailler à une désescalade entre Kinshasa et KigaliRDC: à Luanda, un mini-sommet pour travailler à une désescalade entre Kinshasa et KigaliAlors qu'un calme précaire règne à nouveau depuis le 22 novembre dans le Nord-Kivu, plusieurs chefs d'État de la région des Grands Lacs sont à Luanda ce mercredi 23 novembre pour discuter de la situation…
Baca lebih lajut »

RDC: le ministère des Personnes vivant avec un handicap s'étoffeRDC: le ministère des Personnes vivant avec un handicap s'étoffeLeur ministère existe depuis 2019, mais avec un budget trop restreint et sans administration publique. En République démocratique du Congo (RDC), le ministère des Personnes vivant avec handicap a désormais…
Baca lebih lajut »

RDC: Félix Tshisekedi rend hommage au journaliste Kasongo Mwema Yamba YambaRDC: Félix Tshisekedi rend hommage au journaliste Kasongo Mwema Yamba YambaEn République démocratique du Congo, les obsèques de notre confrère Kasongo Mwema Yamba Yamba auront lieu mercredi 23 novembre à Kinshasa avant que le corps soit rapatrié en France le même jour pour…
Baca lebih lajut »

RDC: le pays en bonne voie pour toucher 200 millions de dollars supplémentaires de la part du FMIRDC: le pays en bonne voie pour toucher 200 millions de dollars supplémentaires de la part du FMILa RDC est en bonne voie pour bénéficier de 200 millions de dollars supplémentaires de la part du FMI pour soutenir sa balance des paiements. Cela fait suite aux conclusions de la troisième revue du…
Baca lebih lajut »

Coupe du monde 2022: la somme folle perdue par un parieur après la débâcle de l’ArgentineCoupe du monde 2022: la somme folle perdue par un parieur après la débâcle de l’ArgentineUn parieur australien a misé près de 155.000 euros sur une victoire de l’Argentine ce mardi lors de son entrée en lice dans le Mondial 2022 contre l’Arabie saoudite. Somme évidemment perdue avec le revers surprise des Argentins (2-1).
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-20 05:08:27