Ce sera le principal sujet de friction au menu de la visite d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis, cette semaine. Les Européens sont vent debout contre ce paquet de mesures de près de 400 milliards de dollars pour le climat et la santé, en raison des subventions prévues pour les industriels américains. Explications.
Une usine de voitures électriques Ford dans le Michigan. L'IRA prévoit des crédits d'impôts pour les investissements et la production dans le véhicule électrique. Ne vous fiez pas à son nom. L'« Inflation Reduction Act » , la loi adoptée cet été aux Etats-Unis, est avant tout un paquet de mesures protectionnistes pour le climat.
», qui devait être un grand marqueur du mandat de Joe Biden. Mais les démocrates n'ont réussi à faire adopter que le plan d'investissements dans les infrastructures, et une partie du volet climatique et social a dû être abandonnée., au plus haut depuis quarante ans, qui est devenue la première préoccupation des ménages américains.
Sur le volet social, l'une des mesures phares est l'autorisation donnée au programme fédéral Medicare à négocier directement avec les laboratoires pharmaceutiques à partir de 2026. De quoi rendre quelques traitements, comme l'insuline pour les diabétiques, plus abordables pour les personnes âgées. De plus, les seniors sont désormais assurés de ne pas débourser plus de 2.000 dollars par an de leur poche.
Pour financer ces mesures, le plan prévoit la création d'un impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des grandes entreprises réalisant plus d'un milliard de dollars de bénéfices. Le taux d'impôt sur les sociétés est aujourd'hui de 21 %, mais la plupart des entreprises acquittent un taux effectif beaucoup plus bas, en profitant de crédits d'impôts ou en optimisant leurs comptes.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Boudé par les pays européens, Huawei revoit sa stratégie sur le Vieux ContinentEn difficulté en Occident depuis la croisade lancée par Donald Trump il y a quatre ans, Huawei réduit la voilure en Europe. Le géant chinois, qui a vidé ses bureaux dans plusieurs pays européens, notamment en Belgique, se recentre sur son marché domestique.
Baca lebih lajut »
Royaume-Uni : le Brexit a entraîné la pénurie de 4 000 médecins européens, dévoile une étudeLe système de santé publique, déjà en souffrance au Royaume-Uni, a vu sa situation s’aggraver avec le Brexit, confirme une étude publiée dimanche
Baca lebih lajut »
Coignard – Chèques énergie, inflation, chauffage au bois : le degré zéro de la politique« Primes » et « aides exceptionnelles » de l’État fleurissent en cette période de crise. Pragmatisme nécessaire ou aveu d’impuissance ? SCoignard
Baca lebih lajut »
Inflation : «Emmanuel Macron n'a avantagé qu'une petite élite dans notre pays», estime Jordan BardellaJordan Bardella, président du Rassemblement national, est l'invité de Sonia Mabrouk ce lundi 28 novembre. Il a notamment livré son analyse sur les conséquences de l'inflation galopante dans la vie des Français. Il estime que les aides de l'État sont insuffisantes pour y faire face.
Baca lebih lajut »
Inflation : comme d'autres produits de fêtes, le prix des huîtres va fortement augmenterLes ostréiculteurs, qui réalisent une très grande partie de leur chiffre d'affaires en fin d'année, sont confrontés à de nombreuses hausses depuis quelques mois.
Baca lebih lajut »
EUROPE 1 ET VOUS - Les 'légumes moches', des leviers anti-inflation ?Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Avec une inflation qui frôle les 12% dans l'alimentaire, les Français sont friands d'astuces pour faire des économies à la caisse. Désormais, les légumes moches sont à la mode dans cette enseigne "Nous Anti Gaspi". Europe 1 a rencontré les clients à Lille, dans le Nord.
Baca lebih lajut »