Dix mois après les premières perquisitions et les premières arrestations dans l’affaire du « Qatargate », les députés européens ont voté mercredi 13 septembre à Strasbourg le renforcement des règles…
», le Qatar et le Maroc, qui nient fermement les faits, sont soupçonnés d'avoir octroyé des versements en liquide ou des cadeaux à des eurodéputés en échange d'interventions favorables à leurs intérêts.
C'est suite à ce scandale que les députés européens ont voté la modification du règlement. Elle entrera en vigueur le 1er novembre et a été soutenue par une large majorité dans l'hémicycle .
Enfin, de nouvelles règles ont été établies concernant les groupes non officiels de députés, afin notamment de les empêcher d'utiliser le nom ou le logo du Parlement et ainsi éviter de possibles confusions sur la communication de l'institution.Pendant sept mois, l’enquête sur le Qatargate a été menée tambour battant, rappelle notre bureau à Bruxelles. C’est le juge d’instruction Michel Claise qui menait le dossier.
Une nouvelle juge d’instruction, Aurélie Dejaiffe, reprend le dossier et le seul rebondissement depuis est la découverte de 280 000 euros en liquide chez le fils de Marie Arena. Sa mère n’est toujours pas mise en cause, mais dix mois après les premières perquisitions, les observateurs sont bouche bée devant autant d’inconscience.
Le 19 septembre prochain, un contrôle de l’instruction devra décider soit d’un renvoi en correctionnelle, soit de la nullité des poursuites. Cette éventualité effraie la justice belge qui dénonce les pressions sur l’enquête, les menaces physiques contre le juge Michel Claise, les tentatives d’ingérence étrangères et les campagnes de désinformation sur internet.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Le Parlement européen revoit ses règles de transparence après le QatargateLes eurodéputés ont voté mercredi en faveur d’une révision du règlement intérieur du Parlement européen pour renforcer l’intégrité et la transparence de l’institution, ébranlée par le scandale de co…
Baca lebih lajut »
L’extraordinaire histoire des dix collègues qui ont empoché le gros lot à l’EuromillionsHabitués à remplir une grille chaque semaine depuis 15 ans, ces dix ouvriers étaient loin de se douter qu’ils avaient cette fois entré le code gagnant.
Baca lebih lajut »
Dix cas de botulisme après un repas dans un restaurant bordelais : quelle est cette infection ?La Direction générale de la santé a annoncé que dix cas de botulisme ont été recensés suite à la consommation de conserves de sardines fait maison. Une des personnes contaminées en est décédée.
Baca lebih lajut »
Le Parlement européen introduit les loups dans l’hémicycleLa Commission européenne a ouvert la voie début septembre à la révision du statut d’espèce protégée du loup. Dans l’hémicycle où le texte est étudié ce mercredi 13 septembre, certains eurodéputés la poussent à aller de l’avant, d’autres à abandonner ce projet.
Baca lebih lajut »
Sénatoriales : dix candidats en lice pour deux siègesMême si elles n’intéressent guère le grand public, qui n’est pas appelé aux urnes, les élections sénatoriales agitent la scène politique : 10 candidats se sont déclarés.
Baca lebih lajut »