En privilégiant les réformes fiscales (impôt sur le revenu, taxe d’habitation) aux réformes sociales, Emmanuel Macron a favorisé “la moitié la plus aisée des ménages” dans la dernière partie de son premier quinquennat, selon l'Insee.
À la vue des résultats, on imagine qu’il se montrera satisfait. Car l’ensemble des mesures fiscales et sociales qu’Emmanuel Macron a prises entre 2020 et 2021 a permis d’augmenter de 1,1% le niveau de vie de l’ensemble des ménages, souligne l’Institut national de la statistique et des études économiques dans son Portrait social de la France, dévoilé ce mardi 22 novembre.
. Pour les entreprises qui le souhaitent, le dispositif du versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat , défiscalisée et désocialisée, a également été reconduit.Sur le volet social, l’exécutif a choisi de donner un coup de pouce au minimum vieillesse et à l’allocation supplémentaire d’invalidité .
À l’inverse, ces réformes fiscales ont moins bénéficié, financièrement parlant, aux classes populaires. Concernant l’impôt sur le revenu, la moitié la plus modeste de la population n’en a guère récolté les fruits, puisqu’elle n’est bien souvent pas imposable.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Immigration : pourquoi Emmanuel Macron défend une politique de fermetéLe président Emmanuel Macron s'est exprimé au sujet de la politique des visas de la France, vis-à-vis des pays du Maghreb, dont la fermeté se révèle efficace selon lui. Depuis septembre 2021, l'exécutif tente d'imposer un taux de refus de 50% aux demandes de visas pour les Marocains et les Algériens et de 30% pour les Tunisiens.
Baca lebih lajut »
Après la COP27, Emmanuel Macron essaie de reprendre l'initiativeMême si la création d'un fonds « pertes et préjudices » constitue une avancée, la COP27 n'a pas permis de donner un nouvel élan à la lutte contre le réchauffement climatique. Quelques heures après l'annonce…
Baca lebih lajut »
Climat : Emmanuel Macron organisera un sommet à Paris en juin prochain, avant la Cop 28Le sommet sur le climat annoncé par Emmanuel Macron, qui réunira les pays les plus vulnérables, aura lieu à Paris en juin prochain, selon Franceinfo.
Baca lebih lajut »
Bonbons, boissons... pourquoi la réglisse peut être dangereuse pour la santéLa glycyrrhizine, principe actif de la racine de réglisse, peut provoquer des intoxications graves, voire le décès, alertent les autorités sanitaires.
Baca lebih lajut »
Pourquoi la campagne de vaccination contre la grippe patine ?Alors que les premiers clusters apparaissent en Bretagne, la campagne de vaccination a pris un retard d'environ 18% de doses distribuées comparé à l'an passé, menaçant la France d'une épidémie virulente.
Baca lebih lajut »
Temps additionnel à la Coupe du monde 2022 : pourquoi les arbitres jouent la montre🕒 Les arbitres du Mondial laissent énormément de temps additionnel et plusieurs rencontres se sont prolongées bien au-delà des 90 minutes, avec des joueurs parfois à bout de forces. Qatar2022
Baca lebih lajut »