Les créations d'emplois continuent de bondir en Europe mais aussi en France malgré une croissance en berne et une inflation au plus haut. En zone euro, le chômage est même tombé au plus bas en septembre à 6,6% de la population active. Mais derrière cette embellie, beaucoup de travailleurs continuent de voir leurs revenus grignotés par l'inflation.
La crise énergétique et la pandémie continuent de donner le vertige aux économistes. Après de longues années de pandémie et une guerre en Ukraine interminable, l'économie sur le Vieux continent est toujours plongée dans un épais brouillard. La plupart des économistes ont révisé brutalement à la baisse leurs prévisions de croissance depuis l'éclatement de la guerre en février dernier.
Sur le plan du chômage, « on observe une stabilisation entre la fin 2021 et mi-2022 après un mouvement de baisse. La population active a augmenté en raison notamment d'une plus forte participation des jeunes et des seniors au marché du travail. Sur la fin de l'année, en octobre 2022, nous tablions sur une stabilisation du marché du travail. Les prochains résultats seront publiés le 15 novembre prochain,» affirme Yves Jauneau.
Ces aides, programmées jusqu'au 31 décembre 2022, pourraient se poursuivre l'année prochaine. En effet, lors de la présentation du budget 2023, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 3,5 milliards d'euros qui pourrait servir au financement de ces aides. « L'apprentissage peut expliquer une partie des bons chiffres de l'emploi chez les jeunes.
Les tensions sur le marché du travail pourrait favoriser les rétentions de main d'oeuvre La plupart des grandes enquêtes de conjoncture menées par la Banque de France ou l'Insee rappellent que les difficultés de recrutement restent à un niveau particulièrement élevé. La direction de la statistique du ministère du Travail a recensé une dizaine de métiers en tension en France.
Des gains de productivité au ralenti La différence entre le rythme des créations d'emplois et l'activité ces derniers trimestres entraîne mécaniquement des pertes de productivité. « La productivité est inférieure de 3% à la situation d'avant crise, » poursuit le statisticien de l'Insee.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Afghanistan : après les écoles ou les emplois publics, les talibans interdisent les parcs aux femmesLes talibans ont désormais interdit les parcs et jardins de Kaboul aux femmes, un des derniers espaces de liberté auxquels elles avaient droit avec les sévères restrictions imposées par le régime islamiste fondamentaliste
Baca lebih lajut »
'Ocean Viking' : pourquoi les bateaux de sauvetage de migrants en Méditerranée n'accostent jamais en FranceJusqu'à maintenant aucun bateau de sauvetage en mer Méditerranée n'a accosté dans un port français avec des migrants naufragés à bord. Cela s'explique par plusieurs raisons : la première est géographique.
Baca lebih lajut »
Fin de vie, les évêques de France interpellent les catholiquesDans une longue lettre pastorale, intitulée Ô Mort, où est ta victoire ?, les évêques de France s’adressent avec solennité aux catholiques alors qu’un nouveau débat national sur la fin de vie s’engage.
Baca lebih lajut »
Les 7 parfums les plus culte de tous les tempsComme un basique mode ou un film inoubliable, certaines senteurs traversent les époques pour devenir des légendes, et conservent leur aura dans une société en constante mutation.
Baca lebih lajut »
Immigration : Océan Viking, désaccord... pourquoi la France suspend l'accueil de 3.500 réfugiés actuellement en Italie ?Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce que la France a décidé de suspendre l'accueil prévu cet été de 3500 réfugiés actuellement en Italie. Une mesure de protestation après le refus de l'Italie d'autoriser...
Baca lebih lajut »
Homophobie au Qatar : 'Pourquoi n’entend-on aucun joueur de l’Équipe de France prendre clairement position ?'L'ambassadeur de cette Coupe du monde a déclaré que l'homosexualité était 'une déviance mentale'.
Baca lebih lajut »