Pratique, sucré, économique… ce légume se prête à de multiples interprétations, aussi bien en plats qu’en dessert. Sonia Ezgulian nous propose deux recettes : les tortellinis de potimarron au bouillon de volaille et la brioche de potimarron.
1 filet d’huile d’oliveCommencez par préparer la pâte : sur le plan de travail, formez un puits de farine, versez l’œuf battu en omelette et le sel au centre. Avec une fourchette, mélangez peu à peu les ingrédients.
Pendant ce temps, préparez la farce. Taillez le potimarron en cubes et faites-les suer à feu doux dans une poêle avec l’huile d’olive, à couvert, en remuant souvent. Assaisonnez de sel, de poivre, de poudre tandoori et de thym frais. Écrasez à la fourchette pour obtenir une purée grossière.Avec la traditionnelle machine de pâte manuelle ou avec un rouleau à pâtisserie, étalez de fines bandes de pâte.
Portez à ébullition le bouillon de volaille et plongez les tortellinis. Laissez-les cuire deux minutes environ à feu doux. Servez les tortellinis de potimarron avec du bouillon de volaille, saupoudrez de poivre fraîchement moulu et dégustez.25 g de levure de boulanger2 pincées de sucre Mélangez la farine, l’œuf battu, le beurre ramolli, le curcuma, le sel, le sucre, le velouté de potimarron et la levure. Pétrissez 5 minutes et laissez lever la pâte 1 heure dans un endroit tempéré de la cuisine. Partagez la pâte en quatre, formez des boules et disposez-les dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.