La Chine connaît actuellement un mouvement de colère d'une ampleur quasi inédite contre les restrictions sanitaires mises en œuvre pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Un défi de plus pour le tout-puissant Xi Jinping, déjà confronté à une grave crise immobilière, aux conséquences de la guerre commerciale avec les États-Unis et à une baisse de la natalité.
La dernière fois que la Chine a vu de telles manifestations, c'était en 1989, place Tian'anmen.
Le week-end du 26-27 novembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies pour protester contre la politique anti-Covid, jugée responsable du décès de dix personnes dans un incendie survenu dans la province occidentale du Xinjiang. Les portes de l'immeuble sinistré auraient été cadenassées – c'est le cas dans de nombreuses villes du pays – empêchant les secours d'intervenir.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
«Xi Jinping, démission» : les manifestations éclatent en Chine contre la politique zéro-CovidEn Chine, les manifestations contre la politique zéro-Covid de Xi Jinping se poursuivent. Ce week-end, les Chinois étaient dans la rues pour demander la démission du président qui impose depuis des mois une politique sanitaire très stricte, mais aussi pointer du doigt la censure qui fait rage.
Baca lebih lajut »
Chine : ce que l’on sait des manifestations historiques contre la politique « zéro Covid » et Xi JinpingLes Chinois se sont massivement mobilisés pendant le week-end pour dénoncer les restrictions sanitaires. Ce lundi, la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a allégé plusieurs restrictions contre le Covid dans sa capitale, Urumqi.
Baca lebih lajut »
Chine : les manifestations se multiplient dans le pays contre les mesures anti-covid de Xi JinpingDes manifestations ont éclaté tôt ce dimanche 27 novembre dans la matinée à Shanghaï et à Pékin, alors que les habitants de nombreuses villes de Chine ont exprimé leur colère contre les longs confinements imposés par...
Baca lebih lajut »
La politique « zéro Covid » met la Chine sous pressionUne vidéo largement diffusée sur internet montre certains protestataires à Shanghai crier « Xi Jinping, démission ! » et s’en prendre aussi au Parti communiste chinois. Une très rare démonstration d’hostilité contre le régime dans la capitale économique du pays, soumise à un épuisant confinement.
Baca lebih lajut »
Politique 'zéro Covid' : les protestations se multiplient en ChineDes protestations contre les confinements ont éclaté dimanche à Shanghai, dans des universités de Pékin et dans d'autres villes de Chine, où la colère monte contre la draconienne politique de 'zéro Covid' pratiquée...
Baca lebih lajut »
En Chine, des protestations contre la politique « zéro-Covid »La population s'insurge contre la politique draconienne du gouvernement chinois qui impose des confinements à outrance
Baca lebih lajut »