Philippe Chanial : 'La politique ne se joue pas sur le marché des identités'

Indonesia Berita Berita

Philippe Chanial : 'La politique ne se joue pas sur le marché des identités'
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 MarianneleMag
  • ⏱ Reading Time:
  • 72 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 79%

Sociologue, professeur à l'université de Caen et directeur de la « Revue du MAUSS », Philippe Chanial publie « Nos réciproques générosités » (Actes Sud), dans lequel il réactualise les travaux de Marcel Mauss, afin de recréer un monde en commun.

Il ne faut pas négliger les apports de ces approches. Les études de genre et les études postcoloniales, par exemple, ont fondamentalement renouvelé le regard des sciences sociales, défriché des terrains de recherche inédits, notamment en anthropologie et en histoire.

Que nous donne en effet à voir la « critique critique » contemporaine, pour reprendre le sous-titre ironique dede Marx et Engels : « Critique de la critique critique » ? Un monde de la « violence symbolique » généralisée, un champ de forces où les relations de pouvoir, dans la multiplicité de leurs formes, ordonneraient à eux seuls le monde social.

En quoi le paradigme du « don », à savoir que toutes les sociétés humaines s'articulent autour de la triple obligation de « donner-recevoir-rendre »Ce livre est une invitation à explorer le côté lumineux, et non seulement le côté obscur, de la force du social. L’anthropologie du don, depuis Marcel Mauss jusqu’aux travaux du M.A.U.S.

« Pour être résolument modernes, ne faut-il pas, comme y invitait Mauss,"revenir à de l’archaïque" ? » C’est cette hypothèse maussienne que je poursuis dans cet ouvrage en montrant concrètement combien il est urgent, face à l’épuisement des formes solidaires de protection sociale, aux défis de la question migratoire, mais aussi de l’épreuve de la crise écologique de réinventer, tant entre les hommes qu’avec la nature, de nouvelles formes de dons, d’attachements, d’interdépendances et d’égards.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

MarianneleMag /  🏆 12. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

France: Édouard Philippe ressort nettement d'un sondage pour la droite en 2027France: Édouard Philippe ressort nettement d'un sondage pour la droite en 2027Selon un sondage OpinionWay pour Le Parisien dimanche 3 septembre, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe serait le favori pour rassembler la droite et le centre en 2027, devant Bruno Le Maire, Gérald…
Baca lebih lajut »

Jean-Philippe enseigne la musique dans son camion depuis 8 ans, au nord de CaenJean-Philippe enseigne la musique dans son camion depuis 8 ans, au nord de CaenDepuis huit ans, Jean-Philippe Barbato enseigne les percussions et la batterie en itinérant dans son Drum'truck, entre la Côte et le nord de Caen. Entretien.
Baca lebih lajut »

Edouard Philippe est le pote de droite de Gérard LarcherEdouard Philippe est le pote de droite de Gérard LarcherIndiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions: chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
Baca lebih lajut »

Le député Jean-Paul Lecoq 'content' de voir Édouard Philippe à la Fête de l'HumaLe député Jean-Paul Lecoq 'content' de voir Édouard Philippe à la Fête de l'HumaÉdouard Philippe débattra avec Fabien Roussel, à la Fête de l'Huma, dimanche 17 septembre. Réaction de son dernier rival pour la mairie et député PCF, Jean-Paul Lecoq.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-02-28 18:52:24