Les présidents américain et français Joe Biden et Emmanuel Macron ont cherché jeudi à minimiser les tensions commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis en affirmant vouloir « synchroniser » leurs approches en termes d'industrie verte et éviter la concurrence sur les emplois. Pour autant, il y a eu de chance que Washington retouche l'Inflation Reduction Act, ce programme d'investissements de 430 milliards de dollars lancé pour aider ses entreprises américaines. Le texte affole l’Union européenne, qui craint un exode industriel massif outre-Atlantique. Et pour cause, le tissu économique du Vieux continent, qui pâtit déjà de la crise gazière, risque d'en souffrir un peu plus, à défaut de subventions équivalentes.
Après plusieurs semaines de tension entre les Etats-Unis et l'Europe autour des conséquences du grand plan climat des Etats-Unis qui pourrait, selon Emmanuel Macron, « fragmenter l'Occident », Joe Biden et le chef de l'Etat français ont cherché à apaiser les choses, affirmant vouloir « synchroniser » les approches des deux côtés de l'Atlantique.
L'ambassadrice américaine au Commerce Katherine Tai ainsi que le secrétaire d'Etat Antony Blinken et la ministre américaine du Commerce Gina Raimondo doivent rencontrer lundi, dans la banlieue de Washington, les vice-présidents de la Commission européenne Valdis Dombrovskis et Margrethe Vestager, dans le cadre du conseil ministériel du commerce et des technologies entre les Etats-Unis et l'UE.
De quoi déstabiliser l'Union européenne, dont la vision s'avère différente. Et pour cause, les règles de l'UE en matière d'aides d'État empêchent a priori les pays membres d'offrir des allégements fiscaux aussi généreux aux entreprises qu'aux États-Unis.
Néanmoins, ces derniers « sont conçus pour stimuler l'innovation de pointe », et « ne peuvent donc pas être comparé à ce que font les États-Unis », a clarifié jeudi Margrethe Vestager. Surtout, un plan massif de subventions européennes, à hauteur de celui de la Maison blanche, n'est de toute façon pas à l'ordre du jour.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Coupures d’électricité : dans les écoles des zones délestées, pas de cours si pas de courant🔌 Coupures d’électricité : les écoles, collèges et lycées situés dans les zones délestées le matin fermeront pour éviter aux élèves de se retrouver sans lumière, chauffage ou alarme de sécurité ⤵️
Baca lebih lajut »
Nagui surpris : l'animateur ne connaît pas une chanson dans N'oubliez pas les paroles (ZAPTV) - VoiciMercredi 30 novembre 2022, Nagui animait un nouveau numéro de l'émission N'oubliez pas les paroles. L'animateur a été cependant surpris : il ne connaissait pas une chanson qui a été le tube de l'ét...
Baca lebih lajut »
Pourquoi les médecins libéraux et les biologistes appellent à la grève les 1er et 2 décembreCes professions médicales appellent à la fermeture des cabinets et des laboratoires jeudi et vendredi. Les uns pour réclamer des hausses de tarifs, les autres pour éviter un 'coup de rabot'. De leur côté, les radiologues soutiennent le mouvement, mais ont déjà obtenu gain de cause.
Baca lebih lajut »
Les Français sont-ils les Européens les plus escroqués sur leurs comptes bancaires ?Selon une étude menée par Visa et son partenaire Wakefield Research, 33% des consommateurs français auraient été victimes d’une escroquerie sur leur compte bancaire. Ce taux fait de l’Hexagone le champion européen des victimes d’arnaques.
Baca lebih lajut »