La grêle et le mildiou n’ont pas épargné les vignerons du Gers. Chez Jean-Luc Garroussia, à Peyrusse-Vieille, où les vendanges commencent ce matin, on a peu d’espoir de ramasser beaucoup de raisins.
Une année « spéciale », même « compliquée » , voir carrément « désastreuse ». Jean-Luc Garroussia, vigneron indépendant installé à Peyrusse-Vieille dans le sud ouest du département, domaine de Turet ou sortent de terre des litres de vin et d’Armagnac, n’en revient pas. Cette année 2023 ne restera pas dans les annales.
De fin mai à fin juin, le sud-ouest a été confronté à des orages de soirées quasi quotidiennement., combiné avec la chaleur de la journée. Le mildiou, champignon qui attaque la vigne, a ainsi gagné du terrain. Si Jean-Luc n’est pas en culture bio, il n’a pas pu traiter ses vignes ces dernières semaines.« On ne pouvait tout simplement pas circuler avec les machines, rendant tout traitement impossible.
La « Belle de nuit », produit phare de l’exploitation, créé et breveté là il a plusieurs années, se fera rare sur les étals des marchés gersois. Dès ce matin, Jean-Luc Garroussia va commencer à vendanger. Avec très peu d’espoir de ramasser beaucoup de raisins. « On verra ce que cela donnera », souffle-t-il.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
- Jean-Michel Delacomptée pour son livre: «Jean de la Fontaine, portrait d’un pommier en fleur»Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées Jean-Michel Delacomptée pour son livre «Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleur».
Baca lebih lajut »
Gers : ils élèvent à Jegun des chevaux à la robe uniqueUn élevage un peu particulier se développe à Jégun : Elfy et Christophe font grandir des chevaux avec une caractéristique de robe rare.
Baca lebih lajut »
Intempéries : des grêlons de la taille d'une balle de tennis sont tombés sur le GersLa météo a été capricieuse ce dimanche 17 septembre au soir. Le département du Gers était placé en vigilance orange pour orages. Certaines communes n'ont pas été épargnées par les rafales de vent et la chute de...
Baca lebih lajut »
Le Gers présidera l’édition 2024 des marchés flottants du Sud-Ouest à ParisLes produits du terroir gascon étaient à l’honneur le week-end dernier sur les quais de la Seine à Paris.
Baca lebih lajut »
VIDEO. Orages d'ampleurs sur le Gers : rafales violentes et impressionnants grêlons de très grosse tailleLe département du Gers est en alerte, dimanche 17 septembre 2023, alors qu'un puissant orage supercellulaire traverse la région, laissant dans son sillage des rafales de vent destructrices approchant les 100 km/h et des grêlons...
Baca lebih lajut »
Orages. Un grêlon de plus de 10 cm, appelé 'Géant' est tombé dans le Gers lors des intempéries du 17 septembreC'est suffisamment rare pour être remarquable. Un géant de plus de 10 cm de diamètre est tombé au cours d'un orage violent qui s'est déclenché dimanche 17 septembre dans le Gers.
Baca lebih lajut »