Nucléaire : le programme Iter attend son aimant russe ➡️Un composant clé du futur réacteur d’Iter (réacteur thermonucléaire expérimental international) est parti de Russie début novembre et doit arriver à Fos-sur-Mer à la fin du mois.
Le départ avait d’ailleurs été retardé du fait des sanctions qui pèsent sur les navires russes. Le composant doit rejoindre Fos-sur-Mer à la fin du mois, pour une installation dans les infrastructures d’Iter courant février.
Le programme, lancé en 1985 à Genève, provient en effet d’un accord entre les deux blocs ennemis de l’époque. Alors que le risque d’une guerre nucléaire a marqué les esprits, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev envisagent le nucléaire comme instrument d’une entente, une idée portée par la politique soviétique de perestroïka.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
EDF ne pourra pas respecter son calendrier de relance du parc nucléaireEDF continue de stagner dans son calendrier de relance du parc nucléaire et en conséquence, l'objectif de 45 réacteurs nucléaires en service au 1er janvier ne sera pas atteint.
Baca lebih lajut »
Tir de missile en Pologne, nucléaire iranien, Trump candidat : les 3 infos de la nuitLa Pologne a placé son armée en état d’alerte renforcée après la chute présumée d’un missile russe sur son sol. Plusieurs États ont déposé à l’AIEA une résolution critique contre le nucléaire iranien. Donald Trump a officiellement présenté sa candidature à l’élection présidentielle américaine. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas rater.
Baca lebih lajut »
Le nouvel âge du nucléaireÉDITO. Et si l’attaque contre l’Ukraine ouvrait la boîte de Pandore en opérant un glissement de la logique de dissuasion vers celle de l’emploi de l’arme nucléaire ?
Baca lebih lajut »
G20 en Indonésie : les pays préoccupés par la menace nucléaire, la Russie sous pression pour mettre fin à la guerreMalgré les divisions entre les pays face à l’invasion de l’Ukraine, la pression s’est accentuée sur la Russie mardi au sommet des grandes économies du G20 pour qu’elle mette fin à une guerre au coût considérable.
Baca lebih lajut »
Zelensky demande au 'G19' de mettre fin à la guerre de la RussieDans un projet d’accord établi au G20, les membres du sommet économique veulent fixer un cap commun pour mettre un point final à l’invasion en Ukraine, débutée le 24 février 2022.
Baca lebih lajut »
Ukraine : le G20 met la pression sur la Russie pour arrêter la guerreSi l'invasion de l'Ukraine ne figure pas à l'agenda officiel du G20, elle est au cœur de toutes les discussions. Les Occidentaux soutenant Kiev et d'autres pays, Chine en tête, qui refusent de condamner Moscou, se sont mis d'accord sur un projet de communiqué commun qui, s'il est adopté par les dirigeants, constate les répercussions négatives de la « guerre en Ukraine » et reprend le terme de « guerre » rejeté pour l'instant par Moscou qui évoque une « opération militaire spéciale ». Le texte précise aussi que « la plupart des membres » « condamnent fermement » le conflit, juge « inadmissible » le recours ou la menace de recours à l'arme nucléaire, et appelle à prolonger l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
Baca lebih lajut »