Pour avoir manifesté en détenant des produits destinés à la constitution d’engins explosifs ou incendiaires, en 2017 près de Bure, dans la Meuse, où doit se construire un site d’enfouissement de déchets radioactifs, sept opposants sont jugés en appel à partir de ce lundi à Nancy. En première instance, six ont été condamnés à des peines de prison
Le procès en appel de sept opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dont six avaient été condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis en septembre 2021, s’est ouvert ce lundi 28 novembre devant la Cour d'appel de Nancy.Il y a un an, le gouvernement pensait avoir réglé le dossier de Stocamine, un centre de stockage souterrain de déchets ultimes. L’État veut le condamner pour toujours.
« Ce sera l’occasion de revenir sur cette information judiciaire longue, tentaculaire » qui avait duré trois ans et quatre mois, et « qui a entravé bien des libertés fondamentales » de ces sept militants, a repris MEn première instance, en juin 2021, le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc avait condamné deux des sept opposants à neuf et douze mois de prison ferme.
« On ne peut désormais plus dire que l’ensemble des personnes qui avaient été mises en examen ont de près, ou de loin, commis une quelconque association de malfaiteurs », a ainsi salué MLe président, Vincent Totaro, a lu pendant de longues minutes le rapport des faits des enquêteurs, qui avaient tenté d’établir les liens entre les différents protagonistes et leur implication dans l’organisation de cette manifestation d’août 2017.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privésEn vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’…
Baca lebih lajut »
S’il suffisait d’aimer, une puissante BD pour se replonger dans le combat pour la PMADaphné et Julie Guillot signent S'il suffisait d'aimer, une BD qui retrace à travers l'histoire d'un couple lesbien celle de l'extension de l'accès à la PMA. Un foisonnant travail documentaire, mais aussi une réflexion passionnante sur nos conceptions de la famille.
Baca lebih lajut »
Les motards dans la rue pour dire « non » au contrôle technique pour les deux rouesÀ Toulouse, Bordeaux ou Lyon, les moteurs ont vrombi contre cette mesure controversée qui doit être mise en place dès le 1er janvier 2023. Des manifestations sont aussi attendues à Paris et Marseille dimanche.
Baca lebih lajut »
Miss France 2023 : mésaventure en Guadeloupe pour une candidate, peu présentable pour sa photo de portraitDernière ligne droite avant l'élection de Miss France 2023 au mois de décembre. En Guadeloupe pour préparer le concours telles de véritables...
Baca lebih lajut »
Grèce: des enquêtes ouvertes sur une ONG pour enfants pour fraude et violences présuméesDes enquêtes pour fraude et accusations de violences et d’abus sexuels ont été ouvertes contre Kivotos tou Kosmou (l'Arche du Monde, en français). Cette ONG a hébergé des centaines d'enfants depuis sa…
Baca lebih lajut »