Le Comité marocain de soutien aux détenus d’opinion affirme que le procès en appel de l'avocat Ziane « s’est tenu lors d’une seule audience, sans [lui] donner l’occasion de se défendre »
Mohammed Ziane s’estime « jugé à cause de ses opinions ». L’opposant marocain, ex-bâtonnier deet ministre des Droits de l’Homme entre 1995 et 1996, a été arrêté et incarcéré lundi soir après avoir été condamné en appel à trois ans de prison ferme.
« Il a été transféré à la prison d’El Arjat. Il n’a même pas été notifié légalement et il n’a pas jamais comparu », a fustigé Ali Reda Ziane, lui-même avocat et qui assure la défense de son père. « Il a été condamné pour toutes les charges possibles et imaginables ».
L’avocat était poursuivi en vertu d’une plainte du ministère de l’Intérieur, pour onze chefs d’accusation, dont ceux d' « injure contre un corps constitué », « diffamation », « adultère » ou encore « harcèlement sexuel ». Il avait été condamné le 23 février à trois ans de prison ferme et à une amende de 5.000 dirhams mais avait été laissé en liberté.
Fondateur du Parti marocain libéral et grand commis de l’État, Mohammed Ziane s’est fait connaître par des déclarations critiques à l’encontre du pouvoir, en particulier des services de renseignement marocains. L’ex-bâtonnier a accusé en novembre 2020 les services de sécurité d’avoir « truqué » une vidéo pour présenter de façon compromettante une entrevue entre lui et une cliente mariée dans une chambre d’hôtel.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Macron défend sa politique de fermeté sur les visas envers l'Algérie et le MarocEn septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordés à l'Algérie et au Maroc pour mettre la pression sur des gouvernements jugés trop peu coopératifs dans la réadmission de leurs ressortissants.
Baca lebih lajut »
Ayem Nour : accusée d'avoir enlevé son fils, l'animatrice est 'bloquée au Maroc'Mardi 15 novembre 2022, Vincent Miclet a accusé Ayem Nour d'avoir enlevé leur fils. Samedi 19 novembre 2022, sur le plateau de TPMP People, sur...
Baca lebih lajut »
Immigration : Emmanuel Macron se félicite de la baisse des visas donnés à l’Algérie et au MarocEmmanuel Macron est revenu sur la décision française de diminuer le nombre de visas donnés à l’Algérie et au Maroc, en se félicitant de son impact sur le taux de réadmission de leurs ressortissants expulsés.
Baca lebih lajut »
Coupe du monde 2022 : les timides initiatives des joueurs en soutien aux droits humainsSept sélections européennes ont annoncé lundi 21 novembre qu’elles renonçaient à arborer le brassard « One love », face aux menaces de sanctions économiques et sportives de la Fifa. Plusieurs équipes ont toutefois tenté de diffuser de timides symboles de soutien aux minorités ou aux travailleurs immigrés.
Baca lebih lajut »
La défenseure des droits alerte sur les vidéos d’unboxing présentées par des enfantsPour booster leur visibilité sur les réseaux sociaux, certains influenceurs postent des vidéos de leurs enfants déballant des cadeaux. Derrière son air « fun », la pratique, appelée « unboxing », s'apparente à de l'exploitation et pose de sérieux problèmes éthiques.
Baca lebih lajut »