Logement : toujours plus de passoires énergétiques
Alors que les pouvoirs publics ont pris des mesures contraignantes pour les éradiquer, les logements étiquetés F ou G, également qualifiés de « passoires énergétiques » n'ont jamais été aussi nombreux…Cet été, l'Observatoire national de la rénovation énergétique a publié son rapport d'analyse sur le parc de logements par classe de performance énergétique au 1er janvier 2022 , le premier...
On dénombre ainsi pas moins de 5,2 millions de logements très énergivores sur 30 millions, soit 17,2% du parc immobilier français. Si l'on prend en compte les résidences secondaires et logements vacants, ce total atteint même les 7,2 millions. Autre enseignement : les mauvaises notations proviennent bien souvent des caractéristiques du logement et du mode de chauffage. Ainsi, 44% des logements classés F ou G sont chauffés au fioul, tandis que seulement 13% des biens utilisant le gaz ou le bois écopent d'un F ou d'un G.
Enfin, les analystes soulignent la présence de villes considérées comme «riches» dans ce classement et insistent sur le fait que, contrairement à une idée reçue, 58% des passoires thermiques sont occupées par des foyers aux revenus intermédiaires ou aisés.