Il était deux heures du matin quand Abdel Moneim Awad Al-Cheikh a entendu des cris. En sautant de son lit, il découvre que l'eau se propage partout...
l était deux heures du matin quand Abdel Moneim Awad Al-Cheikh a entendu des cris. En sautant de son lit, il découvre que l'eau se propage partout, puis des vagues arrachent les portes de sa maison à Derna, emportant tout sur leur passage.
"J'ai quitté la maison et je n'ai rien emporté à part mes lunettes et mon téléphone portable. Je suis sorti et l'eau secouait les portes en fer", raconte à l'AFP l'homme de 73 ans. Entre la maison d'Abdel Moneim et l'oued,"il y avait trois ou quatre immeubles. Aujourd'hui il n'y a plus rien. Que de la terre. C'est comme s'il n'y avait pas de constructions ici", déplore-t-il.
Au bout d'un quart d'heure, raconte Abdel Moneim,"mon fils a crié pour dire qu'une autre vague arrivait et qu'elle était plus grande que la première, environ 20 mètres de haut".Il dit que lui et les siens avaient été contraints de monter encore plus haut, au cinquième étage, sur le toit de la maison de son voisin.
Il raconte que lui et les membres de sa famille étaient montés dans les étages supérieurs où ils sont restés jusqu'à ce que le niveau de l'eau baisse.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Libye : peu d'espoir de retrouver des survivants à Derna, l'aide internationale afflueCe samedi, six jours après les inondations meurtrières en Libye, alors que l'aide internationale destinée à la ville de Derna afflue, les espoirs de retrouver des survivants parmi les milliers de personnes portées disparues s'amenuisent. Dans la nuit de vendredi à samedi, le ministre de la Santé de l'administration de l'Est de la Libye a fait état d'un bilan de 3.166 morts.
Baca lebih lajut »
Peu d’espoir de retrouver des survivants à Derna en LibyeDes organisations humanitaires ont mis en garde contre le risque croissant de propagation de maladies
Baca lebih lajut »
Libye: Les secours maltais trouvent des 'centaines' de morts à Dernapar Christopher Scicluna VALLETTA - Une équipe de secours maltaise a trouvé vendredi des centaines de cadavres sur une plage de la ville libyenne de Derna, frappée par les inondations, a indiqué samedi le département de la protection civile de Malte. 'Il y en avait probablement 400, mais c'est difficile à dire', a déclaré Natalino Bezzina, qui dirige l'équipe maltaise, au journal Times of Malta. Malte a déployé mercredi une équipe de 72 sauveteurs de l'armée et de la protection civile. Une équipe de quatre personnes a d'abord trouvé un groupe de sept corps, dont ceux de trois enfants, à l'intérieur d'une grotte au bord de la mer. Des quartiers entiers de Derna, l'une des principales villes de l'est de la Libye, ont été emportés ou ensevelis sous la boue après la rupture de deux barrages au sud de la ville dans la nuit de dimanche à lundi, qui a libéré des torrents d'eau dans le lit d'une rivière habituellement sèche. Natalino Bezzina a expliqué aux médias maltais qu'une petite équipe était tombée sur la grotte à moitié submergée et avait trouvé des corps à l'intérieur. Alors qu'ils poursuivaient leurs opérations, ils ont été rejoints par des canots pneumatiques libyens qui cherchaient également des victimes et des survivants. Ils sont ensuite tombés sur une petite baie remplie de débris et de plusieurs centaines de cadavres. Selon la mission de l'Organisation internationale pour les migrations en Libye, plus de 5.000 personnes sont présumées mortes et 3.922 décès ont été enregistrés dans les hôpitaux. Environ 38.640 personnes ont été déplacées dans la région frappée par les inondations. Le nombre réel de morts pourrait être bien plus élevé, selon les autorités. (Version française Benjamin Mallet)
Baca lebih lajut »
Inondations en Libye : les deux barrages de Derna étaient fissurés depuis 1998Publiés ces dernières années, plusieurs rapports et études alertaient les autorités libyennes sur l’état dégradé des barrages de Derna. L’un d’entre eux avait même prédit une «catastrophe».
Baca lebih lajut »
Inondations en Libye: au moins 11.300 morts à Derna, selon l'ONUAu moins 11.300 personnes sont mortes et 10.100 restent portées disparues dans la seule ville de Derna, dans l'est de la Libye, ravagée il y a près d'une semain...
Baca lebih lajut »