OPINION. Depuis l'invasion de la Russie par l'Ukraine en février dernier, l'attention mondiale se porte logiquement sur l'Ukraine, faisant craindre le déclenchement d'un conflit généralisé. De fait, nous faisons face à la situation la plus périlleuse depuis la Seconde Guerre mondiale. En sus de la guerre en Ukraine, d'autres menaces persistent et continuent de peser sur le territoire français ou celui de nos alliés. Dans ce contexte et malgré des difficultés avec certains pays africains, la France reste engagée de plain-pied contre le terrorisme, notamment au Sahel où elle fait là aussi face à l'expansionnisme russe. Par Gabriel Robin, Directeur de l'agence Monceau / Consultant en intelligence économique.
Frappé sur son sol à plusieurs reprises, depuis une dizaine d'années, lors d'attentats dramatiques, la France a douloureusement pris la mesure de la menace terroriste islamiste. Les gouvernements successifs ont ainsi mis en place un arsenal législatif et judiciaire afin d'anticiper et d'agir efficacement contre de potentielles attaques.
La France et ses partenaires opérationnels Depuis le lancement de l'opération Serval au Mali en 2013 jusqu'à l'opération Barkhane dans le reste de Sahel, la France a pu s'appuyer sur ses alliés dans son soutien aux pays du G5 Sahel. Principal but de l'opération : coordonner régionalement la réponse à la menace terroriste.
Sur un autre plan, plus modeste, mais décisif, les Émirats Arabes Unis ont fourni un appui volontaire à la France. Dès 2017, les EAU ont contribué avec une enveloppe d'un montant de 30 millions d'euros à la force conjointe du G5 Sahel. En 2019, ils ont poussé leur engagement jusqu'à solliciter auprès du Niger l'installation d'une base militaire[3].
Il est d'ailleurs intéressant de constater que les attaques informationnelles russes contre l'action française en Afrique n'ont pas les effets escomptés. L'expertise et l'efficacité militaires de la France sont toujours appréciées par ses alliés, qui savent pouvoir compter sur sa détermination sans faille dans la lutte contre le terrorisme et la protection d'un espace commun de prospérité.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Les opérations militaires ralenties par les mauvaises conditions météorologiques...Suivez avec nous les informations sur le conflit en ce lundi 28 novembre 2022
Baca lebih lajut »
France : les exportations en hausse de 20 % sur les neuf premiers mois malgré l’inflationLes exportations françaises de biens ont atteint 439 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres de 2022, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon un bilan publié dimanche par Business France
Baca lebih lajut »
Le débrief tactique de France-Danemark : les clés de la solidité pour les BleusGrâce à Kylian Mbappé, l'équipe d'Antoine Griezmann a fini par concrétiser sa domination dans le jeu, samedi face au Danemark (2-1). Solides défensivement grâce aux ajustements de Deschamps et à l'implication de ses offensifs, les Bleus ont livré un match complet, à peine terni par le but de Christensen.
Baca lebih lajut »
Easyjet : vers une grève en France pour les vacances de Noël, les négociations échouentDes syndicats français de la compagnie low-cost envisagent une grève pendant la période des fêtes de Noël. La direction travaille pour éviter les annulations de vols
Baca lebih lajut »
Ukraine: l’Afrique recevra des céréales dans le cadre du programme «Grain from Ukraine»La guerre en Ukraine et ses conséquences à des milliers de kilomètres… Le continent africain est confronté à des pénuries de céréales importées de Russie et d’Ukraine. Les deux pays sont engagés dans…
Baca lebih lajut »
Après les lèvres, le front et les pommettes, le botox s'invite désormais sur...les piedsConnu pour atténuer certains signes de l'âge, le Botox ne se limite en réalité pas à ce seul usage, loin de là. La preuve, ce sont actuellement les injections de toxine botulique dans les pieds qui font l'unanimité...
Baca lebih lajut »