Depuis six semaines, la fièvre catarrhale ovine est de retour en Aveyron. Un virus qui touche les ruminants, notamment les moutons. Les autorités sanitaires appellent à la prudence.
Après une grosse épidémie en 2006, la fièvre catarrhale ovine est de retour en Aveyron. Les premiers cas datent du début du mois d’août. Depuis, le virus se propage dans plusieurs cheptels du territoire. Cette fièvre touche uniquement les animaux ruminants , et se transmet par des moucherons piqueurs.
"Depuis six semaines, on a constaté plusieurs cas sur le Ségala", commente le docteur Aurélie Fraselle, vétérinaire à Naucelle. "Les animaux sont saisis d’une grosse fièvre et sont très fatigués. Les symptômes se remarquent aussi au niveau de la bouche et de la langue. Les muqueuses sont enflammées et cela provoque de nombreux ulcères buccaux, ce qui peut les empêcher de se nourrir".
La mortalité est plus importante chez les moutons. Sur son exploitation ovine à Arvieu, les bêtes d’Emmanuel Valaye ont été touchées de plein fouet par la fièvre. "J’ai perdu un mouton, et un autre et malade", témoigne l’agriculteur. "Maintenant, je leur donne une alimentation équilibrée pour maintenir leur système immunitaire. Je suis très vigilant pour leur éviter le stress hydrique.