Lemekhani Nathan Nyirenda aurait bénéficié du marché proposé par Evguéni Prigogine depuis plusieurs mois en Russie : la sortie de prison contre un engagement dans le conflit en Ukraine.
Lemekhani Nathan Nyirenda, 23 ans, avait entamé une peine de prison dans la banlieue de Moscou. Selon le ministère zambien des Affaires étrangères, qui avait demandé le 14 novembre dernier des explications officielles à la Russie, le jeune homme est «». La réponse russe à la demande des autorités zambiennes était d'abord restée très vague.
Nous sommes en train d'éclaircir cette question , d'éclaircir bien évidemment toutes les circonstancesDeux semaines plus tard, le patron du groupe paramilitaire Wagner donne des détails sur ce qui serait arrivé au jeune étudiant, via son moyen de communication favori : sa chaîne Telegram.
La baisse concerne uniquement les condamnés ; rien n’a particulièrement changé pour la détention provisoire ou dans les prisons pour femmes. Surtout, ce brusque reflux de la population masculine derrière les barreaux est à comparer avec ceux dus à des événements exceptionnels. C’est le cas de l’amnistie du printemps 2015, décidée à l’occasion des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale : 15 000 prisonniers ont été libérés. Ou celui de la période de la première vague de Covid-19 en 2020, lorsqu’il y a eu beaucoup moins de condamnations par les tribunaux : 17 000 personnes derrière les barreaux en moins.Rien de tout cela en 2022.
Wagner promet de son côté la grâce pour un prisonnier après six mois de combat. Or, en Russie, toute grâce dépend d’un décret du président. En octobre dernier, les membres du Conseil de la Fédération, Andrei Klishas et Olga Kovitidi, ont rédigé un projet de loi sur la grâce pour les prisonniers qui participent aux hostilités, mais il n’est aujourd’hui pas prévu de le faire discuter par les parlementaires.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Ukraine: l’Afrique recevra des céréales dans le cadre du programme «Grain from Ukraine»La guerre en Ukraine et ses conséquences à des milliers de kilomètres… Le continent africain est confronté à des pénuries de céréales importées de Russie et d’Ukraine. Les deux pays sont engagés dans…
Baca lebih lajut »
Ukraine: à Izioum, après les missiles, l'hiverDans un grand nombre de villes de l’est de l’Ukraine, il n’y a plus d’eau, plus d’électricité et l’hiver arrive à grand pas. Le World Central Kitchen fait partie des organisations humanitaires qui vont dans…
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : les Etats-Unis vont débloquer une aide d'urgenceWashington devrait annoncer mardi une aide financière à l'Ukraine pour l'aider à faire face aux dommages causés par la Russie sur ces infrastructures énergétiques. 👇
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : une aide financière américaine pour aider l'infrastructure électrique du paysAu 279e jour de l'invasion en Ukraine, les Etats-Unis ont annoncé vouloir débloquer une aide financière "substantielle" pour aider à faire face aux dommages sur le réseau énergétique ukrainien, après de nombreuses frappes russes. De son côté, Emmanuel Macron doit se rendre à Washington pour échanger sur le conflit avec Joe Biden.
Baca lebih lajut »
Relation franco-américaine : l’amour contrarié à l’épreuve de la guerre en UkraineAu-delà de l’unité affichée entre Paris et Washington sur la question ukrainienne, le nouveau contexte géopolitique a fait naître des frictions entre les deux alliés historiques. Si la crise des sous-marins australiens semble derrière, la guerre en Ukraine révèle que leurs diplomaties ne sont pas totalement alignées.
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 28 novembreAprès les frappes qui ont touché l'Ukraine ces derniers jours, Kiev redoute de nouveaux bombardements.
Baca lebih lajut »