La Turquie baisse ses taux directeurs de 1,5 point, à rebours du reste du monde

Indonesia Berita Berita

La Turquie baisse ses taux directeurs de 1,5 point, à rebours du reste du monde
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 44 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 81%

La banque centrale turque a annoncé, ce jeudi, qu’elle allait à nouveau baisser son principal taux directeur de 1,5 points en le faisant passer de 10,5% à 9%. Il s’agit de la quatrième baisse consécutive des taux directeurs turcs alors que l'inflation ne cesse de grimper, atteignant 85,5% sur un an en octobre, au plus haut depuis 1998.

À l'heure où la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne remontent leurs taux directeurs depuis plusieurs mois, le président turque Recep Tayyip Erdogan demande à l'inverse à sa banque centrale de diminuer ses taux. Ce dernier avait prévenu qu'il souhaitait voir « des taux à un chiffre d'ici la fin de l'année » 2022.

Erdogan contre les économistes Si la Turquie s'est entêté à maintenir une telle politique monétaire, à l'opposé des décisions des autres banques centrales, c'est parce que le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent l'inflation.

Un choix de politique monétaire hétérodoxe qui a contribué à faire chuter la livre turque de 28,5% depuis le 1er janvier 2022. La devise avait déjà dévissé de 44% en 2021. Les postes les plus impactés selon la Tuik , seraient ceux du transport qui affiche une hausse de 117% sur un an, de l'alimentation et le logement . Des foyers de dépenses qui souffrent particulièrement de la hausse des prix de l'énergie et de la chute de la livre.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Syrie: les forces kurdes accusent la Turquie d'avoir bombardé le camp d'Al-HolSyrie: les forces kurdes accusent la Turquie d'avoir bombardé le camp d'Al-HolAlors qu'Ankara poursuit son opération militaire contre les forces kurdes de Syrie, celles-ci ont accusé ce mercredi l'aviation turque d'avoir visé les forces de sécurité protégeant le camp d'Al-Hol,…
Baca lebih lajut »

Un séisme de magnitude 6,1 secoue le nord-ouest de la Turquie - RFIUn séisme de magnitude 6,1 secoue le nord-ouest de la Turquie - RFIUn tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest de la Turquie mercredi à l'aube, selon l'Institut américain des études géologiques (USGS). La secousse, située à une profondeur d'une dizaine…
Baca lebih lajut »

Turquie: un séisme de magnitude 6 enregistré dans l'ouest du pays, au moins 22 blessésTurquie: un séisme de magnitude 6 enregistré dans l'ouest du pays, au moins 22 blessésUn séisme de magnitude 6 a été enregistré par le Centre sismologique euro-méditerranéen dans la nuit de mardi à mercredi.
Baca lebih lajut »

Turquie : un séisme fait au moins 35 blessés dans le nord-ouest du paysTurquie : un séisme fait au moins 35 blessés dans le nord-ouest du paysLa crainte de nouvelles secousses a poussé de nombreux habitants à rester dehors des heures après le séisme dans la province de Düzce.
Baca lebih lajut »

Turquie : un séisme de magnitude 6,1 secoue le nord-ouest du paysTurquie : un séisme de magnitude 6,1 secoue le nord-ouest du paysLes autorités turques ont communiqué sur Twitter un premier bilan humain faisant état de 35 blessés dont un en état critique, ce mercredi.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-06 11:48:15