Pour encourager les vétérinaires à s'installer en Saône-et-Loire, le département a mis en place de nombreuses aides incitatives. L'enjeu est important pour ce territoire rural, composé de 3.600 exploitations d'élevage.
Après avoir embauchépour lutter contre les déserts médicaux, le département de Saône-et-Loire s'attaque désormais à la pénurie de vétérinaires qui ne cesse de pénaliser les agriculteurs. De 2017 à 2021, le nombre de vétérinaires a augmenté de 3,5 %, alors que la demande de soins grimpe de 4 % par an.
Pour développer son attractivité, la collectivité a donc lancé un plan de soutien sur cinq ans. Depuis le 1er septembre,vétérinaires qui effectuent un stage en Saône-et-Loire sont éligibles à un forfait de 300 euros mensuels maximum pour se loger et d'une aide de 300 euros maximum pour financer leurs déplacements. Ces deux bourses peuvent être versées pendant trois mois maximum auprès de 10 élèves par an.
. Sous ces conditions, deux étudiants par an pourront bénéficier d'une aide de 300 euros par mois maximum sur une période maximale de 12 mois.en milieu rural. Le département pourra financer 40 % des dépenses liées à l'installation de deux vétérinaires par an, pour une aide maximale de 24.000 euros par bénéficiaire.
Pour la Saône-et-Loire, qui compte aujourd'hui 282 vétérinaires, l'enjeu est de taille. En effet, le département comptabilise 6.615 exploitations, dont la moitié fait de . Et sans suivi médical digne de ce nom, la qualité de l'élevage risque d'en pâtir sur le long terme.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
En Saône-et-Loire, le service public pour les associations ne désemplit pasIl y a un an, le département de Saône-et-Loire a lancé Asso71, un dispositif pour aider les associations dans leurs démarches administratives et encourager le bénévolat. En un an, 622 associations ont été accompagnées.
Baca lebih lajut »
Parcs solaires : Luxel fourmille de projets en Saône-et-LoireLa société Luxel, filiale d'EDF Renouvelables France, planche actuellement sur quatre chantiers de parcs solaires en Saône-et-Loire.
Baca lebih lajut »
Uniforme à l’école : candidate pour la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais approuve« Je suis partante pour une expérimentation dans les établissements scolaires des Pays de la Loire. » Christelle Morançais, la présidente du conseil régional des Pays de la Loire approuve l’idée lancée par le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, et lance un appel aux établissements volontaires. Le député (PS) Guillaume Garot dénonce une « idéologie rétrograde. »
Baca lebih lajut »
Elevons pour l'Avenir accompagne sa première installation agricole en Maine-et-LoirePorté par les professionnels de la filière bovine des Pays de la Loire, ce fonds de dotation concrétise une première installation d'exploitation agricole en Maine-et-Loire. Elevons pour l'Avenir vise ainsi l'accompagnement de cinq projets cette année.
Baca lebih lajut »
Centre-Val de Loire : les transports gratuits pour les 15-25 ans les week-endsLa Région Centre-Val de Loire a adopté la gratuité des transports pour les 15-25 ans, les week-ends et jours fériés, depuis le 2 septembre 2023.
Baca lebih lajut »