La pilule philosophique. Quatre conseils pour participer au débat public sans y laisser trop de plumes

Indonesia Berita Berita

La pilule philosophique. Quatre conseils pour participer au débat public sans y laisser trop de plumes
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 courrierinter
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 55%

Chaque semaine, Courrier inter vous propose un billet à la première personne qui s’interroge sur notre condition moderne. Ce samedi, la philosophe belge Tinneke Beeckman cherche la meilleure façon de s’exprimer publiquement, malgré l’agressivité ambiant...

Sur un ring de boxe , à l’AO Arena, à Manchester, en Grande-Bretagne, le 12 novembre 2022.Depuis quelque temps déjà, participer au débat public a tout d’un sport de combat. Je sais, ces messieurs me répondront que“on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs”.

Mais la question reste entière : pourquoi cautionner cette logique ? Pourquoi vouloir malgré tout participer au débat quand on a de fortes chances de se faire rabrouer avec des arguments à la noix et de voir sa réputation malmenée par des rafales de demi-vérités et de répliques agressives ? Souvent, même les personnes qui se plaignent de la polarisation du débat y contribuent : convaincues d’être du bon côté et de ferrailler...

Pas étonnant dans ces conditions que beaucoup n’aient plus envie de participer au débat public – une retenue d’ailleurs plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les émissions sur l’actualité, par exemple, peinent à trouver des expertes prêtes à s’exprimer, car, voyant la fosse aux lions, elles se disent :Le débat public est pourtant un espace commun, un lieu public. On devrait pouvoir y participer librement.

D’abord, s’interroger : quel est notre but en nous exprimant ? L’intervention que nous nous apprêtons à formuler vise-t-elle principalement à prouver que l’autre a tort ou bien à proposer une idée ? Personnellement, c’est le cSoutenez une rédaction indépendante

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

courrierinter /  🏆 50. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Le Courrier des recettes. Y aura-t-il des “tamales” à Noël ?Le Courrier des recettes. Y aura-t-il des “tamales” à Noël ?🍽️ Le “tamal” est une papillote à base de pâte de maïs, un plat incontournable de la cuisine du continent américain, consommé du Mexique jusqu’aux pays andins. En Colombie, l’inflation fait bondir les prix, et les “tamaleros” sont dans la rue.
Baca lebih lajut »

Le bot Twitter qui postait chaque image du film Shrek dans l'ordre a fini son œuvreLe bot Twitter qui postait chaque image du film Shrek dans l'ordre a fini son œuvreDepuis plus d’un an, un bot postait chaque jour plusieurs images du film Shrek dans l’ordre. La dernière frame a été postée le soir du 22 novembre 2022. La fin d’une ère.
Baca lebih lajut »

Pourquoi les églises de Nantes vont-elles sonner ensemble chaque soir ?Pourquoi les églises de Nantes vont-elles sonner ensemble chaque soir ?Un concert de cloches est joué jusqu'au 1er janvier dans les rues de Nantes, dans le cadre de la première édition du Voyage en hiver
Baca lebih lajut »

129.575 tweets: le compte Twitter qui publie chaque plan du film Shrek a terminé son travail129.575 tweets: le compte Twitter qui publie chaque plan du film Shrek a terminé son travailAprès 129.575 tweets publiés au métronome, toutes les images du film Shrek sont désormais visibles sur ce compte automatisé. Un travail qui aura pris un peu moins de deux ans.
Baca lebih lajut »

Inflation en Hongrie : «Les prix augmentent chaque jour, on refait les étiquettes sans cesse»Inflation en Hongrie : «Les prix augmentent chaque jour, on refait les étiquettes sans cesse»Face à une inflation qui a atteint 21,1 % en octobre et des mesures politiques qui ont amplifié le phénomène, la Hongrie tourne au ralenti. A Budapest, certains commerces et institutions n’ont d’autres choix que celui de fermer.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-09 12:00:56