La France dément tout boycott culturel des pays du Sahel

Indonesia Berita Berita

La France dément tout boycott culturel des pays du Sahel
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 45 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 81%

PARIS - La France n'aucune intention de rompre ses liens culturels avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays du Sahel désormais aux mains de militaires putschistes, mais ne pourra pas délivrer de visas aux artistes de ces pays dans l'immédiat, a déclaré vendredi la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. 'La France a toujours été une nation ouverte et une terre d'accueil pour les artistes, donc ce n'est pas un changement de pied. C'est une adaptation à un contexte sécuritaire extrêmement dégradé qui cible particulièrement les bâtiments français et les équipes françaises dans ces trois pays', a-t-elle expliqué au micro de RTL. Ces propos visent à rassurer les promoteurs de spectacles et de concerts français, nombre d'entre eux ayant reçu cette semaine des instructions du gouvernement leur enjoignant de cesser toute coopération avec les institutions et les artistes du Mali, du Burkina Faso et du Niger et de suspendre leur soutien financier à ces derniers. Jeudi, le Syndicat français des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) a pointé du doigt une interdiction de coopération inédite et demandé une rencontre immédiate avec la ministre de la Culture. Rima Abdul-Malak a manifesté son regret que le message ait suscité des incompréhensions, ajoutant qu'elle avait demandé à son ministère d'envoyer des clarifications aux opérateurs culturels. 'La France à décidé de réduire ses équipes dans les ambassades et consulats et fermer les services de visa donc matériellement, il n'est pas possible aujourd'hui de délivrer des visas pour des artistes ou pour toute autre personne qui fait des demandes de visa de ces pays pour venir en France', a déclaré Rima Abdul-Malak. 'On ne boycotte d'artistes de nulle part (...) il n'est, pour des raisons de sécurité que j'espère temporaires, pas possible de faire ces échanges-là dans les semaines qui viennent. Tous les artistes qui ont déjà des tournées prévues ou des spectacles prévus, ceux-là vont pouvoir venir comme prév

PARIS - La France n'aucune intention de rompre ses liens culturels avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays du Sahel désormais aux mains de militaires putschistes, mais ne pourra pas délivrer de visas aux artistes de ces pays dans l'immédiat, a déclaré vendredi la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Jeudi, le Syndicat français des entreprises artistiques et culturelles a pointé du doigt une interdiction de coopération inédite et demandé une rencontre immédiate avec la ministre de la Culture. "On ne boycotte d'artistes de nulle part il n'est, pour des raisons de sécurité que j'espère temporaires, pas possible de faire ces échanges-là dans les semaines qui viennent. Tous les artistes qui ont déjà des tournées prévues ou des spectacles prévus, ceux-là vont pouvoir venir comme prévu", a encore souligné la ministre de la Culture.

Jeudi, le Syndicat français des entreprises artistiques et culturelles a pointé du doigt une interdiction de coopération inédite et demandé une rencontre immédiate avec la ministre de la Culture.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Ces associations bretonnes protestent contre l’arrêt des coopérations avec le Burkina FasoCes associations bretonnes protestent contre l’arrêt des coopérations avec le Burkina FasoLa France a décidé de suspendre tous les projets de coopération menés au Burkina Faso. Aucun financement de l’État n’est plus accordé aux associations présentes dans ce pays. En Bretagne, trois rassemblements ont eu lieu, ce mercredi 13 septembre 2023, pour protester contre les « sanctions » du gouvernement français.
Baca lebih lajut »

Culture : pourquoi le Quai d’Orsay veut bannir les artistes du Niger, Mali et Burkina FasoCulture : pourquoi le Quai d’Orsay veut bannir les artistes du Niger, Mali et Burkina FasoLe ministère de la Culture a relayé une injonction de celui des Affaires étrangères de ne plus programmer les artistes originaires de ces pays
Baca lebih lajut »

Paris suspend la coopération artistique au Mali, Niger et Burkina Faso, le milieu culturel français scandaliséParis suspend la coopération artistique au Mali, Niger et Burkina Faso, le milieu culturel français scandaliséSidération dans le milieu culturel en France, particulièrement chez les professionnels du spectacle vivant : les établissements culturels subventionnés par l'État doivent suspendre toute collaboration…
Baca lebih lajut »

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso: inquiétude du monde de la cultureLa ministre de la culture Rima Abdul-Malak, \u00e0 la sortie de l'Elys\u00e9e, le 13 septembre 2023 \u00e0 Paris\n
Baca lebih lajut »

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso: inquiétude du monde de la cultureSuspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso: inquiétude du monde de la cultureLe monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la su...
Baca lebih lajut »

Niger, Mali, Burkina Faso : ni « boycott » ni « représailles » corrige la ministre de la CultureNiger, Mali, Burkina Faso : ni « boycott » ni « représailles » corrige la ministre de la CultureRima Abdul Malak a affirmé ce vendredi qu’il n’était « pas question d’arrêter d’échanger avec les artistes » de ces pays du Sahel.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-02-27 15:52:16