Après trois années de largesse post-Covid, la Commission européenne recommande le retour à la prudence budgétaire aux pays de l'UE. Et plus précisément de réduire les aides destinées à alléger les factures énergétiques des ménages et entreprises, en les réservant aux plus modestes. Bruxelles souhaite que les Vingt-Sept préparent leurs budgets de l'an prochain en visant un retour sous les 3% de déficits « à moyen terme », tout en investissant dans la croissance verte et numérique.
La période de grâce est terminée pour les Vingt-Sept. Avec la pandémie de Covid début 2020, l'UE avait desserré les cordons de la bourse afin d'éviter un effondrement économique. Une politique poursuivie l'an dernier dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine et de l'explosion des factures de carburants, de gaz et d'électricité.
Côté français, la Cour des comptes a également fait savoir début janvier que « le"quoi qu'il en coûte" doit prendre fin en 2023 », via son président. « Notre niveau de préoccupation est élevé sur les finances publiques [...]. Nous avons dépensé beaucoup d'argent de façon légitime [...]. Il fallait sauver des vies et l'économie.
Or, à cette date, les nouvelles règles qui doivent être précisées dans une proposition fin mars, ne pourront pas encore entrer en vigueur, car le processus législatif ne sera pas achevé. « Pour faire la jonction », la Commission a donc décidé d'appliquer dès l'an prochain dans sa surveillance budgétaire « certains éléments des orientations de la réforme ».
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Un haut fonctionnaire de la Commission sous pression après des voyages gratuits au QatarLe patron de la direction générale des transports au sein de la Commission européenne a profité de neuf vols gratuits sur Qatar Airways, certains pris en charge directement par le Qatar, à une époque…
Baca lebih lajut »
Basket: la Ligue saisit sa commission juridique contre Le Portel après les blackface de supportersLa Ligue nationale de basket (LNB) a annoncé avoir saisi sa commission juridique contre Le Portel après que des supporters ont assisté à la rencontre contre Roanne le visage peint en noir.
Baca lebih lajut »
Vingt-trois mois de captivité au Mali pour le journaliste français Olivier DuboisAu Mali, cela fait 23 mois ce mercredi 8 mars 2023 qu’Olivier Dubois est retenu en otage. Journaliste indépendant pour Libération, Jeune Afrique ou Le Point notamment, le Français a été enlevé alors…
Baca lebih lajut »
Un alsacien condamné à vingt mois de prison pour avoir arnaqué des hôtelsUn homme comparaissait devant la justice pour avoir séjourné dans de beaux hôtels sans payer la facture grâce à une astuce bien rodée
Baca lebih lajut »
Vingt-trois mois de détention d’Olivier Dubois : «C’est long pour un journaliste, très long»Chercheur associé au Ceri, Etienne Dignat vient de publier un essai critique sur la gestion des otages par les Etats occidentaux, alors que la détention du correspondant de «Libération» au Mali approche des deux ans.
Baca lebih lajut »
Encore sept tonnes de nourriture saisies sur le marché montpelliérainEncore sept tonnes de nourriture saisies sur le marché montpelliérain ➡️
Baca lebih lajut »