La Commission européenne ouvre une enquête sur le rachat de Lagardère par Vivendi

Indonesia Berita Berita

La Commission européenne ouvre une enquête sur le rachat de Lagardère par Vivendi
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 lobs
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 94%

L’enquête ouverte par Bruxelles vise notamment le rapprochement des maisons d’édition Editis (Vivendi) et Hachette (Lagardère), premières dans la parution de manuels scolaires.

sur le projet de rachat du groupe de médias français Lagardère par son compatriote Vivendi, estimant que l’opération risquait de réduire la concurrence dans l’édition de livres et de magazines.La Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l’UE, a annoncé qu’elle allait

« procéder à une enquête approfondie portant sur les effets potentiels de l’opération, afin de déterminer si ses craintes initiales étaient confirmées »La suite après la publicité, et Lagardère, via Hachette, sont les deux acteurs les plus puissants dans le secteur de l’édition de livres en langue française.

« craint que l’opération ne réduise la diversité, l’accessibilité et le caractère abordable des livres en langue française »Les deux groupes écrasent le marché français dans des domaines sensibles : 74 % de parts de marché dans le livre scolaire, 84 % dans le parascolaire, selon des chiffres du Syndicat national de l’édition cités par un concurrent, Antoine Gallimard.Un exemple emblématique : les dictionnaires.

« Ce mégagroupe, tel qu’il se dessine aujourd’hui, romprait totalement l’équilibre du marché et mettrait en péril toute l’édition indépendante » , avaient averti en juin quatre dirigeantes de maisons indépendantes dans une tribune, s’inquiétant notamment pour le pluralisme éditorial.Les libraires sont également vent debout. Face aux deux mastodontes, ces petites structures ont déjà peu de pouvoir de négociation et en auraient encore moins si Hachette et Editis unissaient leurs puissantes filiales commerciales, Hachette Livre Distribution et Interforum.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

lobs /  🏆 5. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Concurrence : le rachat de Lagardère par Vivendi inquiète aussi Bruxelles qui ouvre une enquêteConcurrence : le rachat de Lagardère par Vivendi inquiète aussi Bruxelles qui ouvre une enquêteL’opération de rachat du groupe Lagardère par Vivendi va faire l’objet d’une enquête « approfondie » avant d’être validée par Bruxelles
Baca lebih lajut »

Xavier Niel veut racheter Editis à VivendiXavier Niel veut racheter Editis à VivendiLe fondateur de Free serait sur les rangs pour mettre la main sur le deuxième groupe d'édition français, mais de nombreux autres acteurs gardent un œil sur le dossier.
Baca lebih lajut »

LFI exerce son droit de créer une commission d’enquête, sur les « Uber files »LFI exerce son droit de créer une commission d’enquête, sur les « Uber files »Chaque groupe politique dispose au droit de créer une telle instance par an.
Baca lebih lajut »

LFI exerce son droit de créer une commission d’enquête sur les «Uber files»LFI exerce son droit de créer une commission d’enquête sur les «Uber files»Cette commission, qui veut éclaircir le rôle d'Emmanuel Macron dans l'implantation de Uber en France, doit encore satisfaire à certains critères de recevabilité
Baca lebih lajut »

Uber Files: LFI demande une commission d'enquête parlementaire grâce à son 'droit de tirage'Uber Files: LFI demande une commission d'enquête parlementaire grâce à son 'droit de tirage'Le groupe parlementaire de La France insoumise annonce exercer son 'droit de tirage' pour obtenir la création d'une commission d'enquête sur les 'Uber files' et le rôle d'Emmanuel Macron dans l'implantation de la plateforme de VTC en France.
Baca lebih lajut »

Afrique du Sud: une commission ouvre la voie à un débat sur une éventuelle destitution du président - RFIAfrique du Sud: une commission ouvre la voie à un débat sur une éventuelle destitution du président - RFIUne commission parlementaire, chargée d'examiner un scandale touchant le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a jugé dans son rapport remis ce mercredi qu'il y avait suffisamment de matière pour débattre…
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-01 04:05:10