Qui est à la tête de la centrale atomique d’Enerdoar, dans la région de Zaporijjia ? Voilà la question qui se poseaprès un dangereux jeu de chaises musicales à la tête du site.
Mercredi, les autorités russes avaient nommé un ingénieur ukrainien à la tête de la plus grande centrale d’Europe, mais celui-ci vient d’être limogé par son autorité de tutelle à Kiev, au point qu’on ne sait plus vraiment qui piloteL’ingénieur en chef ukrainien de la centrale d’Energodar, Iouri Tchernitchouk, a accepté mercredi de prendre la direction du site, sous contrôle des occupants russes.
En effet, les bombardements se poursuivent autour de la centrale nucléaire, alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique a adopté une résolution demandant à la Russie de s’en retirer. Selon des sources ukrainiennes, 500 soldats russes sont positionnés dans le territoire de la centrale d’Energodar. Ces dernières heures, sont partis de ses environs des tirs d’artillerie qui ont frappé la ville de Nikopol, juste en face, sur l’autre rive du Dniepr.
Jeudi, l’agence nationale ukrainienne de l’énergie atomique, Energoatom, a limogé Iouri Tchernitchouk, son employé devenu chef de la centrale sous la coupe russe, l’accusant de collaboration et de trahison. Dans tous les cas, rien n’indique que le Kremlin a décidé de s’en remettre aux injonctions de l’AIEA, qui juge quant elle la situation extrêmement préoccupante.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Guerre en Ukraine : Kiev accuse le directeur de la centrale de Zaporijjia d'être un 'traître'Ce Mercredi 30 novembre, Iouriï Tchernitchouk, un ingénieur ukrainien qui travaillait déjà dans la centrale, avait annoncé dans un communiqué 'accepter' la proposition russe de diriger ce site nucléaire.
Baca lebih lajut »
Harry et Meghan se dévoilent dans un premier extrait de leur documentaireVoilà encore qui risque de déplaire fortement à Buckingham Palace
Baca lebih lajut »
Transferts d'épargne : les banques qui jouent le jeu et celles qui bloquentDepuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’épargne, en 2019, changer d’assurance vie ou de banque pour gérer son PEA ou son PER ne devrait plus être qu’une formalité. Mais les établissements font de la résistance.
Baca lebih lajut »
Qui sont les ministres qui accompagneront Elisabeth Borne dans le Tarn?En déplacement officiel dans le Tarn, ce jeudi, pour signer le contrat de plan Etat-Région, la première ministre Elisabeth Borne sera accompagnée de trois ministres. Découvrez lesquels ainsi que le programme détaillé...
Baca lebih lajut »
Thomas Jolly : « C’est Starmania qui vous choisit, pas vous qui choisissez Starmania »Le metteur en scène de Starmania version 2022 se livre dans cet épisode bonus de Dramathis. Vingt minutes pour revenir sur cette comédie musicale culte, la genèse du projet et les différences entre théâtre privé et théâtre public. Thomas Jolly le rappelle dans chacun de ses entretiens : il est un enfant du théâtre
Baca lebih lajut »
Exit le jean classique, voici la tendance pantalon la plus pointue de l'hiverLa chaîne de pantalon, une tendance qui divise et qui s'apprête à régner sur l'hiver 2023.
Baca lebih lajut »