Au terme de sa visite officielle de deux jours au Vietnam lundi 11 septembre, le président Biden a renforcé sensiblement son partenariat économique et militaire avec le Vietnam. Une façon d’envoyer un avertissement clair au puissant voisin chinois qui ne cesse d’étendre son influence militaire dans toute la région indo-pacifique.
Face à un possible risque de confrontation entre les deux superpuissances dans la zone indo-pacifique,analyse sur X Huynh Tam Sang, professeur à l’Université nationale du Vietnam. Pour Nguyen Khac Giang, spécialiste du Vietnam et de l’Asie à l’université de Wellington ,
« le Vietnam peut même espérer acheter à terme de l’armement américain et obtenir une coopération plus concrète dans le domaine maritime ».De plus, ce partenariat stratégique est à forte teneur économique et technologique, les deux pays entendant notamment travailler davantage dans les semi-conducteurs.
. En d’autres termes : moins dépendantes de la Chine. L’accord se veut gagnant-gagnant. Il doit permettre de garantir aux États-Unis des approvisionnements de composants électroniques essentiels. Le Vietnam, lui, peut espérer l’appui des Américains pour développer ses capacités de production, aujourd’hui saturées, et monter en gamme sur le plan technologique, notamment en formant sa main-d’œuvre.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Joe Biden en visite au Vietnam pour contenir la ChineLe président américain Joe Biden devait arriver dimanche 10 septembre au Vietnam avec l’intention de franchir un palier supplémentaire dans la relation bilatérale. Il devrait signer avec l’ancien ennemi vietnamien devenu un allié dans la région un « partenariat stratégique étendu », face à l’expansionnisme territorial et militaire de la Chine.
Baca lebih lajut »
Joe Biden en visite au Vietnam pour renforcer la relation bilatérale avec la ChineJoe Biden, le président des Etats-Unis, se rend au Vietnam, ce dimanche 10 septembre, pour renforcer les liens entre les deux pays. Cette rencontre bilatérale a pour but la signature d'un partenariat stratégique, avec en arrière-plan, la rivalité diplomatique entre les Etats-Unis et la Chine. Le président américain Joe Biden est arrivé ce dimanche au Vietnam pour franchir un nouveau cap dans la relation bilatérale des deux pays. Sans oublier, la rivalité avec la Chine et la question des droits humains au Vietnam.
Baca lebih lajut »
Joe Biden égratigne la Chine en voyage officiel au VietnamActuellement en voyage officiel au Vietnam, le président américain a abordé la complexe problématique chinoise dès le premier jour de sa visite, ce dimanche, assurant ne pas vouloir « contenir » Pékin
Baca lebih lajut »
Biden au Vietnam pour renforcer la relation bilatérale face à la ChineBiden au Vietnam pour renforcer la relation bilatérale face à la Chine
Baca lebih lajut »
Biden au Vietnam pour renforcer la relation bilatérale face à la ChineLe président américain Joe Biden arrivera dimanche au Vietnam pour franchir un nouveau cap dans la relation bilatérale, sur fond de rivalité avec la Chine.
Baca lebih lajut »
Biden au Vietnam pour renforcer la relation bilatérale face à la ChineLe drapeau am\u00e9ricain flotte au c\u00f4t\u00e9 du drapeau vietnamien devant le palais pr\u00e9sidentiel \u00e0 Hano\u00ef le 9 septembre 2023, \u00e0 la veille de l'arriv\u00e9e du pr\u00e9sident am\u00e9ricain Joe Biden\n
Baca lebih lajut »