«La France a abandonné sa volonté de puissance sur la scène internationale.» «On ne peut pas être puissant sur la scène mondiale si on n'a pas une volonté de puissance», explique Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits.
«De plus en plus de crises comportent une dimension religieuse, spirituelle. Cela vaut aussi en Afrique ou en Amérique latine.»Dans son dernier essai «Le déclin d'un monde», le rédacteur en chef de la revue Conflits dresse le portrait d'un monde fragmenté et analyse les grands enjeux des années à venir, sur fond de retour du religieux et de déclin de l'Occident.
Ce scénario va en effet à l'encontre de la perception de la Chine d'aujourd'hui. Mais deux éléments ne plaident pas en faveur de la Chine : on a très peu de données statistiques fiables sur ce pays parce qu'elles sont produites par le gouvernement chinois et doivent donc correspondre aux objectifs politiques fixés. On ne connaît donc pasDeuxièmement, on n'a jamais vu une dictature maintenir sa puissance sur le temps long.
Une fois l'avoir obtenu, se pose ensuite la question de ce que l'on en fait. C'est là que les peuples se demandent qui ils sont et se définissent par rapport aux autres ou en opposition à eux. Cette réflexion est mondiale, elle traverse aussi bien l'Asie que l'Afrique, l'Amérique latine et d'une certaine manière aussi l'Europe.
L'islamisme permet de trouver une cause «noble» à défendre ou de se rattacher à un mouvement plus grand. Mais l'opposition qu'il peut y avoir entre tel ou tel peuple est à la source des conflits. D'ailleurs, la pratique de l'Islam en Afrique subsaharienne est assez différente de celle du Maghreb. C'est la raison pour laquelle, l'État islamique détruit des lieux des musulmans au Mali ou en Mauritanie.
La France oublie l'Asie centrale ainsi que la zone Pacifique, comme l'a démontré le peu d'intérêt pour les référendums en Nouvelle-Calédonie, un enjeu pourtant extrêmement important dont on n'a quasiment pas parlé.. Les frontières ne sont plus uniquement des frontières politiques. Elles sont plus souples, moins linéaires mais elles sont toujours bien là.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Paris : Berlier, la première manufacture textile solidaire et circulaire, ouvre ses portesEn opposition à la «fast fashion» et à la consommation à outrance de l'industrie textile, la municipalité parisienne s'engage pour un meilleur réemploi des vêtements en fin de vie, et éviter ainsi qu'ils ne finissent à la poubelle. Dans cette optique, elle soutient la création de la Manufacture Berlier, la première manufacture textile parisienne solidaire et circulaire, qui ouvre ses portes rue Jean-Baptiste Berlier, dans le 13e.
Baca lebih lajut »
La cour d’appel confirme l’interdiction de remonter sur scène pour Jean-Luc LahayeLe chanteur est accusé depuis 2021 de viol par deux jeunes filles adolescentes au moment des faits présumés. Il avait été incarcéré de novembre 2021 à mai 2022 dans le cadre d’un placement en détention provisoire.
Baca lebih lajut »
Jean-Luc Lahaye soupçonné de viols sur mineures : le chanteur interdit de concert par la justiceLe 23 décembre prochain, Jean-Luc Lahaye envisageait de monter sur scène pour célébrer ses 70 ans à Paris. La justice en a décidé autrement. Dans une ordonnance confirmée ce mardi 22 novembre, il lui est interdit de remonter sur scène.
Baca lebih lajut »
UBS France : Jean-Frédéric de Leusse quitte la présidence du directoireResponsable depuis dix ans de l'entité française de la banque suisse, cet ancien du Crédit Agricole laisse la présidence du directoire à Xavier Bélis, l'actuel directeur général. UBS France SA, qui avait un statut indépendant et était directement filiale d'UBS AG en Suisse, va devenir une simple succursale d'UBS Europe.
Baca lebih lajut »
Jean de La Ville de Mirmont, c’était Houellebecq avec un siècle d’avanceMort à 28 ans , tué par un obus allemand en 1914, ce jeune Bordelais eut le temps d’écrire un formidable roman « les Dimanches de Jean Dézert ». A redécouvrir aujourd’hui.
Baca lebih lajut »