Trente ans après leur signature, les accords d'Oslo n'ont pas apporté la paix tant espérée entre Israéliens et Palestiniens et leur échec est parti...
rente ans après leur signature, les accords d'Oslo n'ont pas apporté la paix tant espérée entre Israéliens et Palestiniens et leur échec est particulièrement patent dans le domaine de l'eau.
Trois décennies plus tard, nombreux sont ceux qui estiment la solution à deux Etats morte et enterrée. Israéliens et Palestiniens se renvoient la responsabilité de l'impasse actuelle et de la poursuite des violences, déplorant l'absence d'un partenaire avec qui parler dans le camp opposé. Elle découpe la Cisjordanie en trois secteurs: la zone A administrée par l'Autorité palestinienne, la B sous juridiction mixte israélienne et palestinienne, et la C, soit 60 % du territoire, entièrement sous contrôle israélien.
Pour résoudre les différends, les accords d'Oslo ont prévu une commission dédiée à la gestion de l'eau, où siègent Palestiniens et Israéliens.Chaddad Attili, qui en fut membre pour la partie palestinienne, la qualifie de"comité Théodule".
Mais à quelques kilomètres seulement, en zone C, Diab Attiyat, agriculteur de 42 ans et bénéficiaire d'une aide du Programme alimentaire mondial , explique ne recevoir de l'eau qu'une fois par semaine, qu'il stocke dans des citernes pour irriguer ensuite sa terre au goutte-à-goutte.
Josh Hasten, porte-parole du Goush Etzion, ensemble de colonies du sud de la Cisjordanie, près de Bethléem, estime que si les habitants n'ont pas souffert de pénuries en eau, c'est grâce aux investissements massifs d'Israël dans les technologies de dessalement. "J'espère que va se développer", confie un technicien de l'usine, Zaïn al-Abadine, avant de souligner le peu de ressources en eau potable du territoire et la salinité excessive, et en hausse, des nappes souterraines, qui rendent leur eau impropre à la consommation.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Israël-Palestine: 30 ans après Oslo, le problème insoluble de l'eauTrente ans après leur signature, les accords d'Oslo n'ont pas apporté la paix tant espérée entre Israéliens et Palestiniens et leur échec est particulièrement p...
Baca lebih lajut »
«30 ans après les accords d’Oslo, Israël et la Palestine connaissent la peur, le désespoir et la violence»FIGAROVOX/TRIBUNE - Le 13 septembre 1993, une poignée de main historique entre le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de l'Organisation de libération de la Palestine Yasser Arafat concrétisait les accords d'Oslo. Mais aujourd’hui le chemin vers la réconciliation est encore...
Baca lebih lajut »
Trente-deux personnalités par les monts émerveillésL’auteur Fabrice Lardreau présente les portraits de scientifiques, écrivains, artistes, sportifs… fascinés, pour une raison ou une autre, par les montagnes.
Baca lebih lajut »
Coupe du monde 2023 : trente-huit jeunes rugbymen mendois au plus près des SamoaSamedi 9 septembre 2023, le XV samoan a ouvert au public les portes de son camp de base, le GGL stadium de Montpellier.
Baca lebih lajut »
Réforme de la justice en Israël: une semaine décisive s'ouvreAvec la rentrée politique en Israël, le débat sur la réforme du système judiciaire est relancé. Mardi 12 septembre, la Cour suprême se penchera sur l'un des éléments-clés du projet, une loi qui affaiblit…
Baca lebih lajut »
En Israël et ailleurs, sauvons la démocratie libéraleDans une tribune adressée à plusieurs quotidiens internationaux, dont «Libération», des figures publiques alertent sur les attaques contre la démocratie israélienne, et font du mouvement citoyen local un modèle pour l’Europe.
Baca lebih lajut »