Les grandes manifestations du 11 novembre dernier ont repris le rituel symbolique chiite après des morts injustes. Comme en 1978. Un signe ?
es centaines de manifestants en colère ont manifesté, vendredi 11 novembre, après la prière, dans les rues du chef-lieu du Sistan-Baloutchistan, au sud-est de l'Iran. « Mort à Khamenei », scandaient des hommes sortant des mosquées de Zahedan, capitale de la province.
Fait notable, ces nouvelles manifestations ont lieu 6 semaines, et plus précisément 40 jours, après le « vendredi sanglant ». Le 30 septembre dernier, les forces de l'ordre avaient tiré sur des manifestants qui protestaient contre le viol d'une adolescente de 15 ans, imputé à un policier, faisant une centaine de morts parmi les émeutiers.
L'écart de 40 jours entre les événements du 11 novembre et ceux du « vendredi sanglant », loin d'être fortuit, est hautement symbolique. Pour les chiites, comme pour la plupart des musulman...
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Retraite des fonctionnaires : les gagnants et les perdants d’un calcul avec les règles du privéLa Drees, organisme de statistiques rattaché aux ministères sociaux, s’est livrée à un exercice de simulation en appliquant les règles de la retraite des salariés du privé aux fonctionnaires. Un changement globalement bénéfique mais qui pourrait pénaliser certains profils.
Baca lebih lajut »
Électricité, loyer, assurances...l'Occitanie parmi les régions où les charges fixes sont les plus importantesAlors que les dépenses contraintes mensuelles représentent une part importante du budget mensuel des Français, l'Occitanie est une des régions où ces charges sont les plus élevées.
Baca lebih lajut »
Découvrez les 'Moonwalkers', les chaussures 'les plus rapides du monde'Ces chaussures du futur fonctionnent grâce à une intelligence artificielle et huit petites roues alimentées par un moteur électrique. Elles permettront de marcher à une vitesse maximum de 11 kilomètres.
Baca lebih lajut »
À Digne-les-Bains, les proprios ne paient pas le gaz et les locataires grelottent'On n'en peut plus. À côté de chez moi, il y a des enfants. J'ai vu qu'une dame couvre sa fille avec une couette' DignelesBains Société
Baca lebih lajut »
L'abonnement sera au cœur des modèles économiques de demainOPINION. Les modèles commerciaux d'abonnement sont partout. De Netflix à Apple Music en passant par Salesforce.com. Les magazines, les journaux, l'eau, la glace, le toilettage, les vêtements, les produits d'épicerie (sous forme de réapprovisionnement), les aliments pour animaux de compagnie, les repas, les vins et bien d'autres produits sont passés aux abonnements. Par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies.
Baca lebih lajut »