Hausse des salaires, débats sur les superprofits, meilleur partage de la valeur... Le dividende salarié promis par Macron pendant la campagne est-il la réponse ?
Branle-bas de combat dans la Macronie. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, et Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des PME, montent au front pour défendre le dispositif."On ne peut plus faire l'économie du débat sur le partage de la valeur", déclare la ministredébut novembre.
"Il s'agit en effet d'une mauvaise solution, car elle ancre les anticipations d'inflation et risque donc de faire perdurer la dynamique de hausse des prix", estime Philippe Martin, doyen de l'École d'affaires publiques à Sciences Po.
"Un dispositif de partage de la valeur comme la participation permet de créer un intérêt commun entre les salariés et les actionnaires : la réussite de l'entreprise", ajoute Gilbert Cette, professeur d'économie à Neoma Business School, et spécialiste du marché du travail.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Inflation : l’OCDE prévoit une inflation encore forte en 2023L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié un rapport mardi dans laquelle elle donne ses perspectives d’inflation pour 2022, 2023 et 2024. Une inflation qui devrait atteindre 8% en 2022 au niveau mondial avant de décélérer à 5,5% en 2023 et stagner 2024. En réponse, l'OCDE exhorte les banques centrales à continuer leur durcissement monétaire.
Baca lebih lajut »
Santé : les signalements d’incidents médicaux en forte hausse, une bonne nouvelle ?Selon le bilan annuel de la Haute Autorité de santé, le nombre de déclarations d’« événements indésirables graves associés aux soins » a nettement augmenté en un an. Loin de refléter une dégradation de la qualité des soins, cette hausse traduit surtout une meilleure « culture de la sécurité ».
Baca lebih lajut »
Inflation : l’heure de vérité pour Christine LagardeREPORTAGE. La présidente de la BCE doit combattre l’inflation sans plonger la zone euro dans une grave récession. Nous l’avons suivie en Lettonie et en Estonie.
Baca lebih lajut »
Crise énergétique : ces mairies qui font des restrictions face à la hausse des prixAlors que le monde connaît une crise énergétique importante, certaines mairies de France mettent en place des restrictions afin de faire des économies d'énergie. C'est le cas de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, qui est à l'origine du collectif "Stop Racket Énergie". Malgré une économie de 10%, cela reste insuffisant.
Baca lebih lajut »
BOURSE-\u00c0 Tokyo, le Nikkei finit en hausse de 0,61%22 novembre (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en\nhausse mardi, la faiblesse du yen par rapport au dollar ayant\nentra\u00een\u00e9 des perspectives plus favorables pour les fabricants\nnationaux\n L'indice Nikkei .N225 a gagn\u00e9 0,61% \u00e0 28
Baca lebih lajut »
La hausse des taux va se poursuivre en 2023, estime le chef économiste de la BCELa Banque centrale européenne va probablement prolonger son cycle de hausse de taux au-delà de 2022 et appelle les salariés et entreprises à la retenue pour soutenir le combat contre l'inflation.
Baca lebih lajut »