Le Sahara n'a pas toujours été un désert aride. Il était, il y a quelques milliers d'années, une savane luxuriante.
Elles aussi sont causées par un changement astronomique. En ayant une orbite légèrement plus éloignée du Soleil, la Terre se refroidit de quelques degrés. Il n’en faut pas plus pour que les hautes latitudes soient prisonnières dans les glaces et que le Sahara bénéficie de cette fraîcheur pour développer une végétation.
Mais là encore les scientifiques, dont Edward Amrstrong, auteur principal de l’étude, reconnaissent que le phénomène des glaciations n’explique pas entièrement les cycles de vie du Sahara. Il faut donc trouver d’autres explications pour justifier le changement de visage du Sahara. Une chose est sûre, le plus grand désert du monde n’a pas toujours eu cette forme.Il y a 8000 ans le Sahara était vert.
Une question reste cependant en suspens. Le monde scientifique n’arrive pas à prédire avec certitude l’échéance du prochain « Sahara vert ». Alors qu’une nouvelle période glaciaire est attendue d’ici quelques millénaires, les climatologues ne savent pas si elle va entraîner un verdissement du Sahara., bouscule l’ordre naturel établi.
Malgré un refroidissement global de la Terre, le Sahara pourrait donc rester un désert, bien trop chaud et aride pour que la végétation ressorte du sable. Pour l’heure les prédictions scientifiques se contredisent sur le sujet. Elles dépendent toutes d’une seule variable, l’activité humaine et la pollution que notre espèce va créer dans les 1000 ans à venir.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
En Normandie, 3 000 personnes réunies dans une rave party depuis deux jours, une personne disparuePrès de Vire Normandie, 3 000 personnes sont réunies autour de sept scènes installées au cœur d’une rave party depuis vendredi 15 septembre 2023. Elle devrait se terminer dimanche 17 septembre pour 17 h. Gendarmes et pompiers sont sur les lieux. Les secours ont aussi recherché une personne portée disparue et pris en charge quatre personnes dont une en urgence absolue.
Baca lebih lajut »
Lot-et-Garonne : 6 000 euros reversés à plusieurs associations qui luttent contre la maladiePour chaque entrée à Walygator, 2 euros ont été reversés aux associations caritatives, ce dimanche, grâce à la 9e journée Famille solidaire
Baca lebih lajut »
Un legs de 800 000 euros pour une petite commune des Côtes d’ArmorLa maire de Ploubezre en a fait l’annonce lors du dernier Conseil municipal : un habitant de la commune, décédé en juin dernier, a décidé de léguer ses biens à la ville. Ils s’élèvent à un peu plus de 800 000 euros.
Baca lebih lajut »
13 000 spectateurs et une qualif' au bout : Le beau défi des BleusLogiquement déçus d'avoir cédé face à l'Australie lors de leur deuxième match de poule, les joueurs de Sébastien Grosjean peuvent se qualifier.
Baca lebih lajut »
Port-La Nouvelle : une dotation de 110 000 euros pour l’école André-PicNEFLE, Notre École, Faisons-La Ensemble est un projet monté au niveau local et financé par l’État pour tous les établissements scolaires portant des projets innovants en faveur des élèves. L’école André-Pic a été...
Baca lebih lajut »
Le bilan des inondations en Libye dépasse désormais les 11 000 mortsLes Nations unies s’attendent à voir grandir encore le bilan des inondations qui ont ravagé la ville de Derna dans l’est de la Libye.
Baca lebih lajut »