Haut-Karabakh : on vous explique le conflit qui oppose l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Indonesia Berita Berita

Haut-Karabakh : on vous explique le conflit qui oppose l’Azerbaïdjan et l’Arménie
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 lobs
  • ⏱ Reading Time:
  • 21 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 12%
  • Publisher: 94%

En dépit du cessez-le-feu signé en 2020 entre les deux pays du Caucase, Bakou a ouvert le feu dans le Haut-Karabakh, ce mardi. Retour en vidéo sur un conflit qui remonte aux années 1990.

Cela faisait un an qu’ils n’avaient pas entendu ce son. Impossible, pourtant, à oublier. Il s’agit bien de tirs d’artillerie. Nous sommes dans la région du Haut-Karabakh, disputée par deux pays : l’Arménie et l’Azerbaïdjan.à Stepanakert, la capitale du Haut-Karabakh, et ailleurs dans la région, en dépit du cessez-le-feu signé en 2020 entre les deux pays du Caucase. Au moins deux civils ont été tués et 23 autres blessés.

La première guerre opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan a eu lieu de 1988 à 1994. Elle s’est soldée par une victoire éclatante de l’Arménie et une indépendance du Haut-Karabakh.A l’automne 2020, en seulement quelques semaines, l’Azerbaïdjan, qui ruminait sa vengeance depuis des décennies, a pris une revanche écrasante sur son ennemi.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

lobs /  🏆 5. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Haut-Karabakh : l’aide humanitaire est arrivée via l'Arménie et l'AzerbaïdjanHaut-Karabakh : l’aide humanitaire est arrivée via l'Arménie et l'AzerbaïdjanDes véhicules chargés d'aide humanitaire sont entrés lundi 18 septembre dans la région sécessionniste du Haut-Karabakh, après un accord entre les...
Baca lebih lajut »

Haut-Karabakh : un premier convoi d’aide humanitaire a été autorisé à passerHaut-Karabakh : un premier convoi d’aide humanitaire a été autorisé à passerDes véhicules chargés d’aide humanitaire de la Croix-Rouge sont entrés lundi 18 septembre dans la région du Haut-Karabakh, après un accord signé entre les séparatistes arméniens et les autorités azerbaïdjanaises.
Baca lebih lajut »

Haut-Karabakh: La Croix-Rouge obtient l'accès à deux routes pour l'aide humanitaireHaut-Karabakh: La Croix-Rouge obtient l'accès à deux routes pour l'aide humanitaireTBILISI - Des denrées alimentaires et des médicaments de première nécessité ont été livrés lundi à la région séparatiste du Haut-Karabakh, reconnue internationalement comme appartenant à l'Azerbaïdjan mais majoritairement peuplé d'Arméniens, par deux routes simultanément, une mesure qui pourrait apaiser les tensions croissantes entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré avoir envoyé des camions par le corridor de Latchine, qui relie l'Arménie au Haut-Karabakh depuis le sud-ouest, et par la route d'Aghdam, qui relie la région depuis un territoire tenu par le gouvernement azerbaïdjanais au nord-est. 'Les gens font la queue pendant des heures pour obtenir du pain. Ils ont besoin de toute urgence d'une aide durable par le biais de livraisons humanitaires régulières', a déclaré Ariane Bauer, directrice régionale du Comité international Croix-Rouge. Les livraisons ont été rendues possibles grâce à un accord entre les deux pays rivaux, a-t-elle indiqué. L'Azerbaïdjan a presque totalement interrompu le trafic en provenance de l'Arménie depuis décembre, avançant qu'il était utilisé pour la contrebande d'armes. Cela a provoqué des pénuries alimentaires au Haut-Karabakh et un regain de tensions avec l'Arménie. Dans une publication sur Facebook, l'administration du Haut-Karabakh a indiqué qu'environ 23 tonnes de farine ainsi que des produits médicaux et d'hygiène étaient arrivés dans la région. (Felix Light à Tbilissi et Nailia Bagirova; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
Baca lebih lajut »

Entre Arménie et Azerbaïdjan, possible désescalade dans le Haut-KarabakhEntre Arménie et Azerbaïdjan, possible désescalade dans le Haut-KarabakhLa situation dans le Haut-Karabah et la tension qui règne dans ce territoire que se dispute l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis des années semble en passe de baisser d’un cran. C’est en tout ce qu’estime…
Baca lebih lajut »

Haut-Karabakh: quatre policiers azerbaïdjanais et deux civils tués dans l'explosion de minesHaut-Karabakh: quatre policiers azerbaïdjanais et deux civils tués dans l'explosion de minesQuatre policiers azerbaïdjanais et deux civils sont morts mardi dans l'explosion de mines dans la région disputée du Haut-Karabakh, ont annoncé les autorités azerbaïdjanais, en accusant les séparatistes…
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-02-28 22:49:52