Candidat du groupe LR, la première force politique du Sénat, Gérard Larcher a aussi le soutien de l'Union centriste, autre pilier de la majorité sénatorial
Le nom du troisième personnage de l’Etat ne devrait pas changer ce lundi. Le président de la chambre hautepour un cinquième mandat de trois ans à ce poste, une formalité pour ce ténor de la droite, soutenu par le centre et apprécié au-delà.
A 74 ans, le sénateur des Yvelines n’a pas d’inquiétude à avoir quant au scrutin secret organisé peu après 15 heures dans l’hémicycle, huit jours après les élections sénatoriales. Il va rempiler au « plateau », siège du président de la Haute Assemblée qu’il a occupé de 2008 à 2011 et depuis 2014.
D’autres groupes minoritaires, comme le RDSE ou le groupe des Indépendants, à la sensibilité proche du parti Horizons d’En 2020, Gérard Larcher avait été reconduit très largement, avec 231 voix sur 348, et les rapports de force n’ont pas changé depuis, même si la droite a connu une légère érosion lors des sénatoriales du 24 septembre, avec une douzaine de sièges perdus selon les dernières estimations.
Dans son projet adressé à ses collègues sénateurs, le patriarche de la chambre haute entend « mieux légiférer, moins légiférer » au cours de son nouveau mandat, proposant une « véritable cure d’austérité normative ». Défenseur féroce de la France des territoires, il pointe également dans ses priorités la nécessité de « renforcer la présence des sénateurs dans les territoires », quitte à diminuer le temps passé en séance au Palais du Luxembourg lors de certaines semaines dites « de contrôle ».
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Sénat : comment Gérard Larcher est-il devenu l'homme fort de la chambre haute ?Réélu sénateur des Yvelines lors des élections sénatoriales du 24 septembre, Gérard Larcher est aussi candidat à sa réélection en tant que président de la chambre haute. Ce lundi 2 octobre, il devrait conserver ce poste sans mal. Gérard Larcher était âgé de 37 ans la première fois qu'il est entré au Sénat. Des décennies plus tard, à l'âge de 74 ans, il est aujourd'hui une figure incontournable du Palais du Luxembourg.
Baca lebih lajut »
Sénat: Gérard Larcher en passe de rempiler au « plateau »Le président du Sénat Gérard Larcher attend sa réélection lundi aux commandes de la chambre haute pour un cinquième mandat de trois ans à ce poste, une formalité pour ce ténor de la droite, soutenu …
Baca lebih lajut »
Sénat: Gérard Larcher en passe de rempiler au 'plateau'Sénat: Gérard Larcher en passe de rempiler au 'plateau'
Baca lebih lajut »
Sénat: Gérard Larcher en passe de rempiler au 'plateau'Le président du Sénat Gérard Larcher attend sa réélection lundi aux commandes de la chambre haute pour un cinquième mandat de trois ans à ce poste...
Baca lebih lajut »
– Gérard Larcher, le petit veinardMAUVAIS ESPRIT. Il va postuler pour la cinquième fois à la présidence du Sénat. De quoi rendre envieux un Emmanuel Macron non renouvelable.
Baca lebih lajut »
Chevaux, 4L, voyages et plasticité... Gérard Larcher ou la revanche de l’ancien mondeLe Président du Sénat devrait être réélu ce lundi à la tête de la chambre haute. Il a su s’imposer comme un contre-pouvoir incontournable face à un nouveau monde qui espérait pouvoir l’ignorer.
Baca lebih lajut »