Le g\u00e9n\u00e9ral Brice Oligui Nguema lors de sa prestation de serment comme pr\u00e9sident de la transition, le 4 septembre 2023 \u00e0 Libreville, au Gabon\n
Libreville - Le président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est"libre de ses mouvements" et"peut se rendre, s'il le souhaite, à l'étranger" pour raisons médicales, a annoncé mercredi le général Brice Oligui Nguema qui l'a renversé il y a une semaine.
Son AVC a laissé M. Bongo diminué physiquement, la jambe et le bras droits notamment se mouvant avec difficultés. En 2018, il avait disparu durant de longs mois en convalescence puis en rééducation au Royaume-Uni et au Maroc notamment.
Le putsch a été mené par le général Oligui, qui a rassemblé derrière lui tous les corps de l'armée et de la police, et suscité le ralliement de la quasi-totalité des partis de l'ancienne opposition et d'une partie de l'ex-majorité ainsi qu'un élan massif d'une population le remerciant de l'avoir"libérée" de 55 ans de"dynastie Bongo" au pouvoir.
Dès le lendemain du coup d'Etat, les militaires ont arrêté l'un des fils du président déchu, Noureddin Bongo Valentin, et de six autres jeunes membres de la garde rapprochée du chef de l'Etat et de son épouse Sylvia Bongo, les montrant les jours suivants lors de perquisitions à leurs domiciles au pied de sacs débordant de billets de banque pour l'équivalent de centaines de millions d'euros.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Gabon: le président déchu Ali Bongo « libre de se rendre à l’étranger » (général Oligui)Le président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est « libre de ses mouvements » et « peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger », a annoncé mercredi le général Brice Oligui Nguema qui l’a renve…
Baca lebih lajut »
Gabon : le président déchu Ali Bongo «libre de se rendre à l’étranger»Le nouveau président de transition du Gabon Brice Oligui annonce ce mercredi 6 septembre la libération de l’ancien chef d’Etat Ali Bongo, placé en résidence surveillée depuis le coup d’Etat militaire du 30 août.
Baca lebih lajut »
Gabon: le président déchu Ali Bongo 'libre de se rendre à l'étranger'Gabon: le président déchu Ali Bongo 'libre de se rendre à l'étranger'
Baca lebih lajut »
Gabon: le président déchu Ali BongoLe président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est
Baca lebih lajut »
Gabon: le facilitateur de la CEEAC, Faustin-Archange Touadéra, a rencontré Ali BongoLe président centrafricain Faustin-Archange Touadéra poursuit sa visite aujourd’hui à Libreville. Le facilitateur de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) pour le Gabon mène des…
Baca lebih lajut »
Gabon: le président de la transition a rencontré l’ex-candidat rival de BongoLe président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a rencontré « dans la nuit » l’ex-candidat de la principale plateforme de l’opposition à la présidentielle du 26 août, a indiq…
Baca lebih lajut »