Les États-Unis veulent convaincre la Chine, important créancier des pays pauvres, à faire davantage pour alléger la dette de ces états. Selon un haut responsable américain, tous les pays du G20, réunis en ce moment à Bali, ont conscience qu'il faut « agir de manière collective », sauf un, qui serait apparemment Pékin. Washington dénonce régulièrement son rival sur son manque de coopération sur ce sujet, qui fait partie des points de tension entre les deux grandes puissances.
La question de l'allègement de la dette des pays pauvres s'invite au G20. Même s'il n'y a pas d'unanimité sur le sujet, elle devrait être évoquée selon un haut responsable américain, dans le communiqué final du sommet, qui se tient mardi et mercredi à Bali en Indonésie, et rassemble les vingt grandes économies mondiales.
Le responsable américain s'est alarmé de la « détresse profonde » de certaines économies émergentes dans un contexte actuel, compliqué par l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires à la suite de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Les gouvernements africains ont exhorté le mois dernier les créanciers à accélérer l'allègement de la dette. Selon eux, les retards limitent la croissance sur un continent confronté à toute une série de défis, de la forte inflation à l'insécurité alimentaire.
Mettre la rivalité États-Unis/Chine de côté L'allègement de la dette des pays pauvres fait en tout cas partie des points de dissensions entre Washington et Pékin. La rivalité entre les deux pays s'est intensifiée ces trois dernières années à mesure que la Chine gagnait en puissance et en assurance, remettant en question le leadership américain et la donne géopolitique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Rishi Sunak en Indonésie pour le G20, la Chine dans son viseurLe Premier ministre britannique est arrivé dimanche en Indonésie pour participer à son premier G20 et notamment parler, beaucoup, de commerce international.
Baca lebih lajut »
G20: Macron appelle la Chine à «l’union» contre la guerre en UkraineLe président français Emmanuel Macron a appelé mardi 15 novembre son homologue chinois Xi Jinping à « unir » leurs « forces » contre la guerre en Ukraine. Lors d’un entretien bilatéral en marge du sommet…
Baca lebih lajut »
G20 : Macron va demander à la Chine de faire « pression » sur la RussieLe chef d’État français souhaite profiter de sa rencontre avec Xi Jinping pour inciter ce dernier à ramener la Russie à la table des négociations.
Baca lebih lajut »
États-Unis : deux avions entrent en collision lors d’un spectacle aérienLes enquêteurs essaient de déterminer combien de personnes étaient dans les deux appareils de la Seconde Guerre mondiale qui se sont heurtés.
Baca lebih lajut »
Midterms 2022 : aux États-Unis, semaine houleuse en vue pour le Parti républicainAlors que Donald Trump devrait annoncer mardi 15 novembre sa candidature à la présidence, le Parti républicain affiche ses divisions au lendemain d’élections de mi-mandat décevantes pour la droite. Si la Chambre des représentants peut toujours basculer dans l’opposition à la Maison-Blanche, le Sénat, lui, reste démocrate.
Baca lebih lajut »
États-Unis : 7 morts dans de nouvelles fusillades touchant deux universitésCe week-end, deux universités américaines ont été endeuillées par de nouvelles fusillades ayant fait, au total, sept morts et deux blessés. Un étudiant a été placé en garde à vue.
Baca lebih lajut »