Le Fonds monétaire international a appelé la France à stopper la politique financière du 'quoi qu'il en coûte' ce lundi 21 novembre.
Le Fonds monétaire international a appelé la France à stopper la politique financière du "quoi qu'il en coûte" ce lundi 21 novembre.
"Il est temps d'arrêter le quoi qu'il en coûte" : après avoir déboursé des milliards pour soulager les entreprises et les ménages de la crise énergétique, la France doit commencer dès l'an prochain à assainir ses finances, a recommandé lundi 21 novembre le Fonds monétaire international . "Nous avons soutenu le quoi qu'il en coûte, mais il est temps" d'y mettre un terme, a estimé lors d'une conférence de presse Jeffrey Franks, chef de mission du FMI pour la France. À travers le gel des prix de l'électricité et du gaz, des chèques énergétiques, des remises sur les prix du carburant, un soutien aux entreprises...
Après ces deux crises et au moment où les aides liées à la pandémie se sont estompées, "il est justifié de commencer la consolidation budgétaire en 2023", écrit le FMI dans les conclusions d'une mission d'évaluation économique de la France, connue sous le nom d'"article IV". Or ce n'est pas le chemin que prend Paris, relève l'institution de Washington.
Le gouvernement table sur un déficit public de 5% l'an prochain après 4,9% cette année, et prévoit de revenir sous la barre des 3% en 2027, là où ses grands voisins misent sur un retour plus rapide à ce niveau.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Finances publiques : le FMI appelle la France à arrêter le 'quoi qu'il en coûte' en 2023Le Fonds monétaire international (FMI) estime qu'il est 'justifié de commencer la consolidation budgétaire en 2023'.
Baca lebih lajut »
Le FMI appelle la France à redresser ses finances publiques dès 2023L'institution internationale conseille au gouvernement dans un rapport publié ce lundi de mieux cibler ses aides face au choc énergétique. Il lui demande d'engager dès l'an prochain des réformes structurelles pour diminuer les dépenses courantes et réduire le déficit public.
Baca lebih lajut »
Le FMI appelle la France à arrêter le «quoi qu'il en coûte» en 2023À travers le gel des prix de l'électricité et du gaz, des chèques énergétiques, des remises sur les prix du carburants, un soutien aux entreprises… la France a multiplié les dépenses depuis un an. "Nous avons soutenu le quoi qu'il en coûte, mais il est temps" d'y mettre un terme, a estimé lors d'une conférence de presse Jeffrey Franks, chef de mission du FMI pour la France.
Baca lebih lajut »
Le FMI appelle la France à resserrer sa politique budgétaire dès 2023Dans un rapport, l’instance internationale met la pression sur la France qui doit rapidement assainir ses finances et réduire son déficit public.
Baca lebih lajut »