💪 Une armée silencieuse se déploie dans les rues la nuit, partout en France, pour que se lisent au grand jour les mots fraîchement collés, pour qu’éclatent aux yeux de tous·tes l’injustice et la douleur, l’impunité et la colère... collagesféministes
Depuis 2019 contre les féminicides et depuis partout dans le monde contre toutes sortes de discriminations, les slogans se déploient en lettres capitales noires sur papier blanc dans les rues. Rencontre avec des militant.es.Cet article est tiré du Libé spécial auteur·es jeunesse. Pour la quatrième année, Libération se met aux couleurs et textes de la jeunesse pour le Salon du livre de Montreuil qui ouvre ses portes le 30 novembre.
En août 2019, un premier collectif de collages voit le jour à Paris, et parvient à rassembler une centaine de militant·es. La ville est rapidement divisée en plusieurs zones suite au ralliement de nombreuxse colleur·euses. Les collages inondent alors la capitale pour dénoncer les féminicides, les violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles et la pédocriminalité.
», dit Raphaëlle. Dans l’année qui suit la création de Collages Féminicides Paris, plusieurs milliers de militant·es commencent à coller dans 200 villes en France.comme l’Italie, le Portugal, la Belgique, l’Angleterre ou le Canada. «Coller, c’est comme poser des cris silencieux dans les rues. Ce moyen de militer correspond à mon caractère, je ne suis pas une personne qui va faire des discours ou crier en manif. J’aime créer des slogans, les peindre puis aller les coller dans le silence»,Par le passé, d’autres femmes ont, elles aussi, revendiqué leurs droits, rendu visibles leurs combats en pratiquant le collage, alors nommé le «placardage féministe».
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
« GQ » choisit Jonathan Cohen parmi ses « hommes de l’année »Le magazine masculin n'avait plus procédé à cette élection depuis 2019
Baca lebih lajut »
L'inflation en Espagne au plus bas depuis janvierMADRID (Reuters) - Les prix \u00e0 la consommation en Espagne, calcul\u00e9s en normes europ\u00e9ennes harmonis\u00e9es, ont enregistr\u00e9 en novembre leur rythme de progression le plus faible depuis janvier en raison principalement de la baisse des prix des carburants et de l'\u00e9lectricit\u00e9, a annonc\u00e9 mardi l'Institut national de la statistique (INE).\n\n\n L'inflation IPCH est ressortie en hausse de 6,6% sur un an, montrent les chiffres pr\u00e9liminaires
Baca lebih lajut »
Iran : plus de 300 morts depuis le début de la contestation, selon le régimeLes autorités iraniennes ont confirmé ce mardi la mort de plus de 300 personnes depuis le début des troubles qui ont secoué le pays après la mort en détention de Mahsa Amini le 16 septembre dernier. Cette dernière avait été arrêtée pour non-respect du code vestimentaire.
Baca lebih lajut »
De « I Will Survive » à « Freed From Desire », les chansons qui accompagnent les Bleus depuis 1998Les Bleus ont fêté leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde avec le célèbre titre Freed From Desire, qui pourrait devenir leur nouvel hymne. Retour sur toutes les chansons qui ont accompagné les grandes épopées de l'équipe de France.
Baca lebih lajut »
L’Iran reconnaît plus de 300 morts depuis le début des manifestations dans le paysCe chiffre se rapproche de celui diffusé par l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, qui fait état d’au moins 416 personnes mortes « dans la répression des manifestations en Iran » après le décès de Mahsa Amini.
Baca lebih lajut »
Répression en Iran : plus de 300 morts depuis le début des troubles d'après les autoritésPlus de 300 personnes sont mortes en Iran depuis le début du mouvement de contestation provoqué par la mort en détention le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde accusée d'avoir enfreint le code vestimentaire strict pour les femmes, a annoncé lundi soir un général des Gardiens de la Révolution.
Baca lebih lajut »