Faute d'engrais russes, l'Afrique risque de perdre 30 % de ses récoltes en 2023

Indonesia Berita Berita

Faute d'engrais russes, l'Afrique risque de perdre 30 % de ses récoltes en 2023
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 50%

L'Afrique compte parmi les premières victimes de la guerre en Ukraine. Très dépendant des engrais russes, le continent pourrait, faute de livraison rapide, perdre près du tiers de ses récoltes en 2023, selon la diplomatie française.

Les pays africains dépendent en moyenne de la Russie pour 30 % de leur approvisionnement en céréales et pour 11 % de leurs engrais. La guerre en Ukraine a déclenché « un séisme alimentaire » dans les pays en développement jugé « extrêmement préoccupant » par les Nations unies. L'Afrique apparaît comme la première victime de ce conflit en raison de toutes ses fragilités et de sa dépendance en.

Depuis l'offensive contre l'Ukraine, l'Afrique a vu le prix des engrais multiplié par six et pourrait se trouver confrontée à une très forte chute des rendements agricoles, jusqu'à perdre 30 % de ses récoltes en 2023. Il s'ensuivrait inévitablement une grave crise alimentaire et des vagues de famine., parmi lesquels la France entend figurer en bonne place.

Après que l'ONU a surmonté les obstacles liés aux sanctions décidées contre la Russie, le PAM s'estime désormais en capacité de libérer une partie des 300.000 tonnes d'engrais, un don du producteur russe d'engraisaux pays les plus nécessiteux en Afrique.

Ce chargement est « très important car le Malawi est l'un des pays qui est dans le rouge en ce qui concerne les engrais », a-t-elle ajouté. « Nous espérons que le chargement arrive au Malawi le plus rapidement possible avant la fin de la saison des semis ». D'autres bateaux devraient suivre, en direction de l'Afrique de l'Ouest, mais aucun calendrier n'a encore été arrêté.

Après d'intenses discussions, la Russie et l'ONU ont établi un cadre en matière notamment d'assurance et de transactions financières qui est compatible avec les trois systèmes de sanctions en vigueur - des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne - mis en place à la suite de l'invasion russe en Ukraine le 24 février.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Renaud annonce une nouvelle tournée pour 2023Renaud annonce une nouvelle tournée pour 2023Le chanteur fera son retour sur scène pour la première fois depuis 2017. La tournée s'appelle « Dans mes cordes », a-t-il annoncé sur Instagram.
Baca lebih lajut »

Prix de l'énergie : votre facture d'électricité va-t-elle flamber en 2023 ?Prix de l'énergie : votre facture d'électricité va-t-elle flamber en 2023 ?Alors qu'on rallume les radiateurs et que les prix de l'énergie sont au plus haut, comment vont évoluer les factures d'électricité dans les mois qui viennent ? Tout dépend des tarifs choisis...
Baca lebih lajut »

Contrôle technique des deux-roues: pourquoi une mise en place en 2023 est compliquéeContrôle technique des deux-roues: pourquoi une mise en place en 2023 est compliquéeLe ministère des Transports prévoit de mettre en place le contrôle technique dès 2023, sans que les professionnels concernés sachent comment. Le sujet inquiète les centres technqiues et fait monter une grogne chez les motards qui manifesteront en France les 26 et 27 novembre.
Baca lebih lajut »

Alliance Sport Alsace : Cyrille Eliezer-Vanerot à l'arrêt jusqu'en 2023 - BeBasketAlliance Sport Alsace : Cyrille Eliezer-Vanerot à l'arrêt jusqu'en 2023 - BeBasketL'Alliance Sport Alsace devra se passer de Cyrille Eliezer-Vanerot jusqu'à la fin de l'année 2023. Dovydas Redikas n'est pas encore de retour non plus.
Baca lebih lajut »

Miss France 2023 : pourquoi les prétendantes ne participeront pas au JT de 13h de TF1 - VoiciMiss France 2023 : pourquoi les prétendantes ne participeront pas au JT de 13h de TF1 - VoiciL'élection de Miss France 2023 aura une saveur particulière puisqu'elle marquera les adieux de Sylvie Tellier comme directrice de la société. Mais une autre singularité a été soulevée par Alexia La...
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-03 09:58:49