Parallèlement à la réhabilitation thermique des établissements, le département de l'Essonne innove avec un programme de « cours nature » permettant de désimperméabiliser une partie des sols. Objectifs : adapter les collèges au changement climatique et réduire leur empreinte carbone.
Publié le 10 sept. 2023 à 12:49- Les « Dînes Chiens » à Chilly-Mazarin et Emile-Auvray à Dourdan - viennent de bénéficier durant l'été de premiers travaux pour transformer leurs espaces extérieurs en « cours nature », encore appelées « cours oasis ».
Autre avantage des « cours nature », elles permettent la création d'îlots de fraîcheur, et offrent la possibilité de réaliser des animations en extérieur en lien avec la nature. « Notre objectif est double : protéger les personnels et les élèves, et lutter contre le réchauffement climatique », précise Jérôme Bérenger.
, notamment thermique, des bâtiments. L'exécutif départemental ambitionne de rénover entièrement une dizaine de collèges sur la durée de son second mandat, soit d'ici 2028.Chantiers multiples
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Essonne : une randonnée à VTT pour tous avec les Boucles de la JuineDimanche, le COS Renault Lardy organise la 32ᵉ édition de sa randonnée VTT les Boucles de la Juine. Une large palette de distances est proposée s’adaptant au niveau de chacun.
Baca lebih lajut »
Climat: Davantage de mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de Paris, dit l'OnuLe monde n'est pas sur la bonne trajectoire pour freiner le réchauffement climatique et des mesures supplémentaires sont nécessaires à tous les niveaux, ont averti les Nations unies vendredi, à l'approche de négociations internationales cruciales visant à endiguer la crise climatique. Le 'Bilan mondial', dernier avertissement en date des Nations unies sur les périls climatiques, servira de base aux négociations de la COP28 qui se tiendront à Dubaï à la fin de l'année. Le rapport, point culminant de deux ans d'évaluation de l'accord de Paris sur le climat signé en 2015, synthétise des milliers de contributions d'experts, de gouvernements et de militants. 'L'accord de Paris a déclenché des actions sur le climat presque partout dans le monde, en fixant des objectifs et en envoyant des signaux sur l'urgence de résoudre la crise climatique', indique le rapport. 'Bien que les efforts se poursuivent, il faut maintenant faire beaucoup plus sur tous les fronts.' Près de 200 pays se sont mis d'accord en 2015 à Paris pour limiter le réchauffement à 2 degrés Celsius par rapport aux températures précédant la révolution industrielle et pour s'efforcer de contenir l'augmentation à 1,5 degrés. Bien que chaque pays soit responsable de ses efforts climatiques, les signataires ont également convenu de présenter un point d'étape d'ici 2023 afin de déterminer où porteront les prochains efforts. Les Nations unies ont déclaré que les engagements des pays pris pour le moment en matière de réduction des émissions étaient insuffisants pour maintenir les températures en deçà du seuil de 1,5 degré. Plus de 20 gigatonnes de réduction supplémentaire des émissions de CO2 sont nécessaires d'ici 2030, et les émissions nettes doivent être nulles d'ici 2050, afin d'atteindre les objectifs fixés, selon l'évaluation de l'Onu. 'TÂCHES AUDACIEUSES' Le rapport invite les pays à réduire de 67% à 92% l'utilisation du charbon, utilisé 'sans modération', d'ici à 2030 par rapport à 2019, et à l'éliminer pratiq
Baca lebih lajut »
Accords de Paris : « Le monde n’est pas sur la trajectoire pour atteindre les objectifs »Dans un premier bilan de la mise en œuvre des accords de 2015 sur le climat, l’ONU appelle l’ensemble des signataires à faire « beaucoup plus, maintenant ».
Baca lebih lajut »
Essonne : une course cyclosportive à la découverte du patrimoine du Gâtinais et de la BeauceLa course cyclosportive Raymond Martin a lieu dimanche au départ d'Oncy-sur-Ecole. Cette année, près de 37 communes de l’Essonne, de Seine-et-Marne et du Loiret seront traversées.
Baca lebih lajut »
La Fête de l'Huma de retour dans l'agglomération Coeur d'Essonne.L'ex base aérienne 217, située dans l'agglomération Coeur d'Essonne, accueille pour la deuxième année consécutive la célèbre Fête de l'Humanité. Les organisateurs attendent plus de 400.000 participants la semaine prochaine.
Baca lebih lajut »
Essonne : le domaine de Courances se pare des couleurs du PortugalDepuis lundi, le domaine de Courances accueille l'équipe du tournage du film 'Opération Portugal 2'. Les acteurs principaux sont présents ainsi qu'une trentaine de figurants.
Baca lebih lajut »