Energie : comment la laiterie Laïta substitue le bois en fin de vie au gaz naturel

Indonesia Berita Berita

Energie : comment la laiterie Laïta substitue le bois en fin de vie au gaz naturel
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 60 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 81%

Le groupe coopératif agricole Even veut rendre ses activités laitières moins dépendantes des énergies fossiles. A ce titre, il vient de signer un partenariat avec l'entreprise Guyot énergies. Objectif, remplacer une partie du gaz naturel utilisé pour le site de la coopérative laitière Laïta à Créhen (22) par l’énergie bois. Pour ce faire, une chaufferie biomasse alimentée en énergies renouvelables sera construite l’an prochain, pour une mise en service en 2025. A travers cette opération, Even espère ainsi réduire ses émissions de moitié. Elle inaugure aussi un nouveau filon : le recyclage de déchets bois jusque-là voués à l'enfouissement.

« C'est une première industrielle en Bretagne », affirme d'emblée la coopérative Even, numéro 1 du lait en Bretagne, dans un communiqué. Pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et l'impact environnemental global de ses activités laitières, donc bovines, elle se tourne vers l'énergie verte. Pour ce faire, elle a conclu un partenariat avec Guyot énergies.

« Cette chaufferie biomasse, implantée à proximité du site Laïta, permettra d'alimenter en vapeur les différents ateliers de transformation laitière, dont la tour de séchage, qui fabrique des poudres de lait premium », précise Christian Griner, directeur général d'Even. Elle devient ainsi le « premier industriel breton à bénéficier de l'expertise du groupe Guyot en production d'énergies décarbonées », s'est félicité Christian Griner, se disant soulagé que « ni la crise Covid, ni la flambée des coûts des matériaux due à la crise ukrainienne » ne soient venus contrecarrer l'initiative.

« La capacité de la chaufferie représentera l'équivalent de l'énergie utilisée pour chauffer 5.600 foyers et couvrira 70% des besoins en vapeur du site. 17.000 tonnes de déchets de bois par an seront collectés et valorisés en combustible par Guyot environnement, autre filiale du groupe », ajoute Lionel Béquet, directeur de Guyot énergies.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Boréales Energy : de l'énergie dans de la glaceBoréales Energy : de l'énergie dans de la glaceIl n'aura échappé à personne que le changement climatique provoque une poussée de fièvre des températures, et donc une hausse de la la demande en systèmes de refroidissement. Boréales Energy propose une réponse qui sort du lot : la startup normande a créé un accumulateur thermique qui stocke l'électricité dans la glace pour une utilisation en différé.
Baca lebih lajut »

Pourquoi la France est très en retard sur l'énergie solairePourquoi la France est très en retard sur l'énergie solaireNotre rythme de déploiement du photovoltaïque n’est pas assez ambitieux. Il faudrait monter en puissance dès maintenant si l’on veut réussir notre transition énergétique, comme le montre la dernière analyse prospective du gestionnaire de transport RTE.
Baca lebih lajut »

En Sud-Gironde, sur l’ancienne décharge, une ferme solaire en projet avec Bordeaux Métropole énergieEn Sud-Gironde, sur l’ancienne décharge, une ferme solaire en projet avec Bordeaux Métropole énergieParticularité juridique du projet, il serait exploité par l’opérateur énergétique de Bordeaux Métropole, sous le « contrôle étroit » de la commune. Une première
Baca lebih lajut »

Les économies d’énergie au cœur des préoccupations du Salon de l’habitat d'AlèsLes économies d’énergie au cœur des préoccupations du Salon de l’habitat d'AlèsÉconomies d’énergie et financière constituent les demandes de nombreux visiteurs au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès.
Baca lebih lajut »

Agrivoltaïsme : l’ombre, une énergie pour sauver les vignes du Frontonnais ?Agrivoltaïsme : l’ombre, une énergie pour sauver les vignes du Frontonnais ?Le projet d’un vigneron de Fronton d’installer des panneaux solaires dans les vignes est-il une solution face aux dégâts causés par la canicule ? Concernant l’agrivoltaïsme, les avis divergent.
Baca lebih lajut »

Energie : un marché du granulé de bois qui sort d’une criseEnergie : un marché du granulé de bois qui sort d’une criseInterview avec la directrice générale de Péchavy, Carine Péchavy.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-02-27 00:34:19