Certaines voix résonnent dans l’entrepôt d’Emmaüs Agen depuis de longues années. Marie-Jo est devenue une figure de l’association. Son engagement, elle le partage avec sa mère, bénévole avant elle, et ses petites filles, déjà mobilisées
?’’ ». Ses yeux pétillent, cachés derrière ses lunettes noires. Sa fierté transparaît, bien que modestement dissimulée dans un sourire. Pour Marie-Jo, il n’y a pas de temps à perdre avec ses fillettes de 11 et 9 ans. « Je veux leur inculquer la notion de ‘‘donner puis recevoir’’ », soutient-elle fermement.
Il faut dire que pour elle aussi, l’idée de s’engager dans l’associatif n’est pas venue toute seule. Bien avant elle, sa mère, âgée aujourd’hui de 92 ans, a consacré vingt-cinq années de sa vie au bénévolat pour Emmaüs. « Elle me disait tout le temps de passer voir, raconte-t-elle, un brin nostalgique. Un jour, je suis venue en tant que cliente, puis je me suis prise au jeu. » Tellement, que Marie-Jo n’en est jamais vraiment partie.
Ses débuts se font derrière la caisse, puis à la vente de livres, de vêtements ou de jouets, mais jamais de meubles ou d’électronique, « pas [son] truc » selon elle. Ce qu’elle préfère, c’est d’être présente pour les Compagnons, ceux qu’elle appelle affectueusement « les écorchés de la vie ».
Avec sa collègue Annie, elles font partie des doyennes. Des visages réconfortants que l’on nomme par leur prénom. Depuis presque vingt-ans, Marie-Jo, assiste à la « valse des bénévoles », ceux qui essaient, mais ne restent jamais. « Vous savez, ça demande beaucoup de temps et d’investissement.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Séisme au Maroc : Emmaüs Lot-et-Garonne entre en lice pour soutenir les sinistrésCe samedi 16 septembre, tous les bénéfices d'Emmaus Lot-et-Garonne (Agen centre, Agen boutique et antenne Villeneuvoise) seront reversés à l'association Al Zahrra au Maroc qui aide les victimes du séisme.
Baca lebih lajut »
Lot-et-Garonne : une septuagénaire retrouvée morte dans sa voiture, à plusieurs mètres de la routeA l’arrivée des secours, la conductrice était en arrêt cardiorespiratoire
Baca lebih lajut »
Coupe de France : Encore neuf clubs du Lot-et-Garonne en lice au 3e tourLes formations lot-et-garonnaises encore en lice pour ce 3e tour n’ont pas hérité d’un tirage facile. Elles sont nombreuses à être condamnées à un exploit ce week-end. Mais n’est-ce pas le propre de la Coupe de France ?
Baca lebih lajut »
Lot-et-Garonne : le confiturier Georgelin continue de tousserLes avis divergent sur les options de sortie de crise.
Baca lebih lajut »