Russie, Etats-unis, Chine, Inde... La rédactrice en chef du Dessous des Cartes analyse les grands bouleversements mondiaux.
a sans doute commis une erreur fatale. En nostalgique invétéré de la période soviétique, il s'est enfermé dans le passé, n'a pas vu que le monde - et l'Ukraine en particulier - avait changé, que le pays de Zelensky s'était constitué en véritable Etat-nation, avec une identité culturelle, sociologique et linguistique affirmée. Poutine n'avait pas non plus escompté une telle mobilisation occidentale.
Deux mondes qui se rencontreront sans doute de moins en moins à l'avenir. On voit déjà comment les Chinois sortent peu, désormais, de leur pays, et comment le régime fait en sorte de couper la Chine de l'Occident. On la dit en déclin parce que d'autres pôles de puissance ont émergé : nous vivons désormais dans un monde multipolaire.
La question du conflit israélo-palestinien est clairement passée au second plan des priorités depuis la guerre en Syrie. Le droit international continue pourtant à poser comme un horizon indépassable le scénario des deux Etats. Mais on a le sentiment qu'aucune partie n'y croit encore.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
EN DIRECT - Maternité attaquée en Ukraine: Zelensky accuse la Russie de 'terreur et meurtre'Les frappes russes se sont poursuivies sur l'Ukraine dans la nuit de mardi à ce mercredi. Au petit matin, les secours ukrainiens ont constaté la destruction d'un immeuble abritant une maternité dans la région de Zaporijia. Un nouveau-né a été tué.
Baca lebih lajut »
EN DIRECT - Ukraine: le Parlement européen qualifie la Russie d''Etat promoteur du terrorisme'Les frappes russes se sont poursuivies sur l'Ukraine dans la nuit de mardi à ce mercredi. Au petit matin, les secours ukrainiens ont constaté la destruction d'un immeuble abritant une maternité dans la région de Zaporijia. Un nouveau-né a été tué.
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : la Russie qualifiée d’« État promoteur du terrorisme » par le Parlement européenLe Parlement européen appelle les 27 pays de l’UE à en faire de même
Baca lebih lajut »
Le Parlement européen vote et qualifie la Russie d'«État promoteur du terrorisme»C’était l’un des votes les plus attendus cette semaine au Parlement européen de Strasbourg. Les députés européens devaient décider si l’Union européenne pouvait désormais considérer la Russie comme un…
Baca lebih lajut »
Russie : l’industrie militaire au risque de l’essoufflementGilets pare-balles introuvables, armes rouillées, soldats contraints d’acheter leur propre équipement… ➡️ L’industrie de la défense russe peine à maintenir la cadence pour soutenir l’effort de guerre intense en Ukraine.
Baca lebih lajut »
La Russie qualifiée d'« État promoteur du terrorisme » par le Parlement européen« La Russie doit être isolée à tous les niveaux et tenue pour responsable afin de mettre un terme à sa politique de longue date en matière de terrorisme en Ukraine et dans le monde entier. »
Baca lebih lajut »