L’Union européenne a interdit l’importation de produits liés à la déforestation. La liste inclut le cacao, le café et le soja, alors que l’UE est le deuxième destructeur de forêt tropicale au monde après la Chine.⤵️
Le Parlement européen et les États membres de l’UE ont trouvé un accord dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 décembre pour interdire l’importation dans l’Union européenne de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à laL’huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc sont également concernés, ainsi que plusieurs matières associées , a précisé le Parlement dans un communiqué.
« Il s’agit d’une première dans le monde ! C’est le café du petit-déjeuner, le chocolat que nous mangeons, le charbon dans nos barbecues, le papier de nos livres. C’est radical » , s’est félicité Pascal Canfin , président de la commission Environnement au Parlement européen. À l’origine de 16 % de la déforestation mondiale par le biais de ses importations, l’UE est le deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine, selon l’ONG WWF.
Le texte avait été proposé en novembre 2021 par la Commission européenne, et repris dans ses grandes lignes par les États membres, mais les eurodéputés avaient voté en septembre pour le renforcer significativement, en élargissant la gamme de produits concernés. En particulier au caoutchouc, absent de la proposition initiale.
L’accord trouvé entre négociateurs du Parlement et des États, à l’issue de longues tractations, stipule finalement que cette extensiondevra être évaluée au plus tard un an après l’entrée en vigueur du texte.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Episode 11: Emilie Desjardins, écologie et développement durable
Baca lebih lajut »
Chine : à Paris, des rassemblements de soutien à la « révolution A4 » et aux OuïghoursPlusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi, place du Trocadéro et place de la Bastille pour réclamer des « droits politiques » en Chine et l’arrêt de la persécution des Ouïghour…
Baca lebih lajut »
Chine: face aux mesures sanitaires drastiques, Apple réfléchit à délocaliser une partie de sa productionOutre la population chinoise qui a exprimé, ces dernières semaines, son ras-le-bol des mesures sanitaires drastiques en place depuis maintenant quasi trois ans, les entreprises étrangères semblent également…
Baca lebih lajut »
Chine : les restrictions liées à l'épidémie assouplies, vers la fin de la politique zéro-Covid ?Plusieurs villes chinoises, dont Urumqi, dans l'extrême ouest du pays, ont annoncé ce dimanche 4 décembre un assouplissement des restrictions liées au coronavirus, suivant l'exemple d'autres villes cette semaine,...
Baca lebih lajut »
Technologies. L’embargo américain sur les puces chinoises, casse-tête presque résolu ?🇨🇳 Les restrictions américaines sur l’exportation de semi-conducteurs vers la Chine semblent s’étendre. Mais la Chine devrait finir par trouver la parade et surmonter cette difficulté, estime le journal singapourien “Lianhe Zaobao”.
Baca lebih lajut »
Zéro Covid : en Chine, les autorités locales assouplissent petit à petit les règles sanitairesUtiliser les transports en commun sans avoir à présenter un test PCR de moins de 48 heures, c’est désormais possible dans certaines grandes villes de Chine. Mais le retour à une forme de normale n’est pas pour demain.
Baca lebih lajut »