Technologies bas carbone, réseaux de chaleur, captation de CO2, fabrication d'hydrogène vert, recyclage et économie circulaire, etc. : en quelques années, le territoire de Dunkerque a vu naître de nombreuses initiatives pour la décarbonation. Reste désormais à mettre en place les conditions optimales, notamment d'accès aux nouvelles énergies vertes.
Changer de paradigme. C'était le leitmotiv du « Collectif CO2 », créé il y a quatre ans à Dunkerque, avec pour ambition de créer le premier hub français dédié à la décarbonation industrielle et à l'hydrogène. En quatre ans, le territoire nordiste est passé des paroles aux actes, avec de multiples projets de décarbonation industrielle.
ArcelorMittal prévoit ainsi de produire 1 million de tonnes d'acier bas carbone, sur les 7 millions de tonnes fondues chaque année à Dunkerque. Donc, sachant que la production de 1 tonne d'acier émet aujourd'hui 1,8 tonne de CO2 dans l'atmosphère, ce sont 12,6 millions de tonnes de CO2 émises qui devront être réduites de -40% d'ici à 2030.
Car c'est bien là le nœud du problème : la transition écologique et la décarbonation industrielle passeront par de nouvelles énergies, adaptées à la dimension de ces grandes industries. « Reuze est un projet ambitieux d'une valeur de plus de 500 millions d'euros, une aubaine pour l'économie locale », souligne Engie, qui peut compter sur le soutien financier public .
Au large des côtes, un parc éolien en mer va être construit d'ici 2028-2029, afin d'apporter une puissance de 400 à 600 MW. Lequel parc sera complété par l'arrivée d'ici 2035 des deux nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par Emmanuel Macron à la centrale de Gravelines.Les entreprises s'attèlent à mettre en place des systèmes de décarbonation innovants.
K6 est par ailleurs un élément majeur dans le projet D'Artagnan, qui vise à créer une plateforme dunkerquoise d'exportation du CO2 et d'enfouissement étudiée en Mer du Nord, au large de la Norvège.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Décarbonation à Dunkerque : où trouver les milliards nécessaires ?Avec son tissu dense de près de 460 industries, le territoire dunkerquois rejette énormément de CO2 : 13,7 millions de tonnes de CO2 par an, soit 21% des émissions industrielles de la France. Si de nombreuses initiatives en matière de décarbonation ont été prises, il reste à trouver plusieurs milliards d'euros d'investissement et à relever de nombreux défis, qu'ils s'agissent de mettre au point de nouvelles techniques ou d'édifier de nouvelles infrastructures communes.
Baca lebih lajut »
Laurent Vila loue la stabilité émotionnelle et la vaillance de Cholet - BeBasket🔎 Laurent Vila loue la stabilité émotionnelle et la vaillance de Cholet lors 'du match piège' contre Gravelines-Dunkerque ➡️ BetclicELITE
Baca lebih lajut »
Un mur de cannettes pour chauffer gratuitement la maison sans émettre de CO2 !Tout est bon pour faire des économies sur les factures d'énergie, et c'est encore mieux si ces économies se font en respectant l'environnement. Un inventeur a mis au point un chauffage ingénieux à base de… cannettes !
Baca lebih lajut »
La centrale à charbon de Saint-Avold, très émettrice de CO2, a redémarréFermée en mars 2022, la centrale a redémarré lundi pour faire face à la baisse des températures et à la crise énergétique.
Baca lebih lajut »
L'entreprise à suivre : Aker Carbon Capture, la société qui veut séquestrer le CO2Le norvégien est le premier acteur coté en Bourse totalement dédié au captage, au stockage et à la valorisation du dioxyde de carbone.
Baca lebih lajut »
Easyjet reste encore loin de la rentabilitéL'été a été bon, l'hiver s'annonce prometteur... pourtant Easyjet n'a pas encore pleinement digéré les conséquences de la crise et devra encore patienter avant de retrouver les niveaux de performance connus en 2019. La compagnie low cost doit encore franchir quelques paliers avant d'y arriver, d'autant qu'elle pourrait bien faire face à une grève de son personnel français.
Baca lebih lajut »