🚀 Décollage réussi pour la mission Artemis1 vers la Lune. Pour plus de détails ⤵️
« Quel spectacle incroyable ! », s'est félicité le patron de la Nasa, Bill Nelson. « Il nous a fallu beaucoup de temps pour y arriver, mais Orion est désormais en route vers la Lune, a déclaré de son côté le responsable des systèmes d'exploration de l'agence, Jim Free. Ce lancement réussi signifie que la Nasa et ses partenaires sont sur la bonne voie pour pousser plus loin que jamais l'exploration de l'espace ».
A l'issue d'une montée « nominale » d'environ 8 minutes, le premier étage s'est détaché, laissant Orion accompagné de l'étage supérieur cryogénique. Celui-ci s'est finalement séparé du vaisseau, deux heures après le décollage. Entre temps, la capsule a déployé avec succès ses quatre panneaux solaires qui assureront son alimentation en énergie jusqu'au retour sur Terre.
Au sein de la Nasa, le soulagement est à la mesure des épreuves traversées. Lancé en 2011, le développement du SLS devait aboutir à un premier vol en 2017. Mais cet objectif s'est vite heurté à la complexité du projet, alors que les industriels traditionnels américains ne s'étaient pas confrontés à un sujet aussi ambitieux depuis le développement des navettes spatiales, dans les années 1970.
Une fois prête, la fusée a encore joué de malchance. La défaillance d'une valve sur l'un des quatre moteurs du premier étage, le 29 août, puis une fuite d'hydrogène, le 4 septembre, ont contraint la Nasa à annuler in extremis les deux premières tentatives de lancement. L'ouragan Ian a ensuite empêché une nouvelle tentative, fin septembre, obligeant l'agence spatiale à ramener le lanceur dans son hangar.
Le vaisseau, qui pourra accueillir quatre personnes, va passer près de vingt-six jours dans l'espace, « plus longtemps qu'aucun autre vaisseau conçu pour transporter un équipage humain sans amarrage à une station spatiale », précise la Nasa. En orbite de la Lune, elle s'aventurera à plus de 60.000 km au-delà de notre satellite, bien plus loin que les capsules Apollo en leur temps. Et le retour sur Terre, à une vitesse de 40.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Nasa : la fusée de la mission Artemis I a décollé, objectif LuneÀ 7h47 heure de Paris, l'impressionnante fusée du Space Launch System établi par la Nasa a décollé de la station de lancement de Cap Canaveral, en Floride, vers la Lune.
Baca lebih lajut »
L’humanité retourne sur la Lune avec la mission ArtemisLa fusée SLS, emportant la mission Artemis 1, s’est élancée vers la Lune mercredi 16 novembre, après plusieurs tentatives annulées durant l’été.
Baca lebih lajut »
Artemis I : la NASA maintient son départ pour la Lune malgré des dégâts sur sa fuséeDécalé une nouvelle fois en raison de l’ouragan Nicole, le lancement de la fusée SLS de la NASA, dans le cadre de la mission d’exploration lunaire Artemis I, est maintenu au mercredi 16 novembre.
Baca lebih lajut »
Artemis I : où et quand suivre le départ du SLS pour la Lune ?Artemis I : où et quand suivre le départ du SLS pour la Lune ? News
Baca lebih lajut »
Pourquoi la mission Artemis vers la Lune n’a plus droit à l’erreurLa fusée SLS de la mission Artemis doit prendre son envol vers la Lune mais cette fois-ci, elle n’a plus droit à l’erreur.
Baca lebih lajut »
La fusée Artemis de la Nasa a enfin décollé vers la LuneEnfin ! Après plusieurs reports et une nouvelle fuite, la fusée Artemis a bien décollé vers la Lune.
Baca lebih lajut »