La Chine a annoncé ce mardi qu'elle allait accélérer la campagne de vaccination des personnes âgées contre le virus du Covid-19, après avoir enregistré un nombre record de cas ces derniers jours et face à des manifestations d'habitants exaspérés par les confinements. Si la répression est forte, le pouvoir a toutefois assoupli des restrictions dans quelques villes.
Est-ce la réponse du gouvernement chinois aux manifestations des habitants qui n'hésitent plus à sortir dans la rue pour protester contre la politique zéro Covid et ses stricts confinements ? En Chine, la Commission nationale de la santé s'est en effet engagée ce mardi, dans un avis, à « accélérer la hausse du taux de vaccination des personnes âgées de plus de 80 ans et à continuer d'augmenter le taux de vaccination...
La Chine a enregistré 38.421 nouveaux cas locaux mardi, proche du record depuis le début de la pandémie, atteint ce week-end. Mais l'immense majorité des cas sont asymptomatiques et leur nombre reste infime par rapport à la population chinoise . A titre de comparaison, la France enregistre actuellement quelque 50.000 cas positifs par jour.
A Urumqi, les habitants peuvent à nouveau se déplacer en Chine Les autorités chinoises, bousculées comme rarement elles l'ont été par des manifestations, semblent vouloir donner quelques gages de confiance. A Urumqi, dès ce mardi, les habitants peuvent à nouveau se déplacer en bus pour faire leurs courses, après des semaines de confinement dans cette ville de quatre millions d'habitants.
A Pékin, les autorités se sont excusées pour les retards dans les livraisons, alors que la demande pour les courses en ligne a explosé avec la multiplication des confinements, selon les médias d'Etat. Shangaï a interdit « la pratique consistant à bloquer les portes des bâtiments dans les complexes résidentiels fermés », un procédé qui a alimenté la colère populaire.
« La Chine ne deviendra pas hors de contrôle » La répression est toutefois bien présente. A Shanghai, près de l'endroit où la foule avait exigé dimanche la démission du président Xi Jinping, les employés de bars du quartier ont confié à l'AFP avoir reçu l'ordre de fermer à 22H00 en raison d'un « contrôle de l'épidémie ».
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
En Chine, le grand ras-le-bol du CovidIls sont descendus dans les rues des villes chinoises par milliers pour crier leur colère contre la politique zéro Covid et ses privations de liberté. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et Frédéric Schaeffer décrivent un mouvement de manifestations inédit en Chine depuis Tiananmen.
Baca lebih lajut »
Coronavirus en Chine : le zéro Covid provoquera-t-il la révolte des Chinois ?PODCAST - Dans cet épisode de 'Focus', Marion Calais s'intéresse à la réalité de la politique zéro Covid appliquée en Chine depuis le début de l'épidémie mondiale.
Baca lebih lajut »
Zéro Covid en Chine : après les manifestations, des restrictions allégées dans une provinceUn incendie dans la province du Xinjiang a fait 10 morts jeudi. Pour la population, le drame aurait pu être évité si les mesures anti-Covid en vigueur n’avaient pas entravé l’accès des pompiers. Ce lundi, les autorités en ont levé quelques-unes
Baca lebih lajut »
Zéro Covid en Chine : une approche réellement efficace contre l’épidémie ?La Chine est le seul pays à appliquer encore la stratégie « Zéro Covid » et à imposer des mesures très strictes à sa population
Baca lebih lajut »
Manifestations en Chine : Pékin assure que son 'combat contre le Covid-19 sera une réussite'La BBC affirme qu'un de ses journalistes a été arrêté et 'frappé par la police' lors des manifestations contre la politique 'zéro Covid'. Des violences jugées 'inacceptables' par un ministre britannique.
Baca lebih lajut »
Quand un incendie dans une ville ouïghoure en Chine attise la colère des anti « zéro Covid »Un incendie à Urumqi, la capitale du Xinjiang, a fait dix morts le 24 novembre. Nombreux sont ceux qui dénoncent des mesures anti-Covid qui auraient ralenti les secours.
Baca lebih lajut »