Alors que la Coupe du monde de rugby débute ce vendredi 8 septembre en France, avec un match d'ouverture France-Nouvelle-Zélande, un constat s'impose : la quantité presque illimitée de règles qui entourent ce sport, et leur sophistication, rendant sa pratique parfois incompréhensible au profane. La protection des joueurs et la récente médiatisation du sport figurent parmi les causes de cette complexité. Mais ses racines sont bien plus profondes.
. » Cette phrase n’est pas une boutade de néophyte, mais le slogan de Boucherie Ovalie, un collectif d’amateurs de rugby très suivi sur les réseaux sociaux. «
Le fait que la moitié des rugbymans ne comprennent pas les règles de leur sport, même chez les professionnels, c’est un secret de polichinelle », déclare Pierre Neirynck, membre du groupe, pour qui cette relative incompréhension est due à l’impressionnante quantité de règles qui entourent le rugby. « Il y en a des milliers et on en rajoute chaque année. La moitié des lois qui encadrent la mêlée ont changé en 30 ans