OPINION. Alors que le mois d'octobre 2022 a été le plus chaud jamais enregistré avec des températures en moyenne supérieures de 3,5°C aux normales de saison, la prise de conscience des citoyens et consommateurs face à l'urgence climatique est indéniable. Lutte contre la surconsommation, réduction des voyages en avion ou de la consommation de viande, adoption du local et du bio... Réduire son empreinte carbone en consommant mieux et moins est fondamental. Pourtant, nous oublions souvent notre principale source d'émissions de CO2... notre argent à la banque. Par Maud Caillaux, cofondatrice de Green-Got
Oui, nos comptes bancaires sont une source de pollution très importante et pourtant méconnue. La pollution n'émane pas de l'argent intrinsèquement mais de son utilisation directe ou indirecte par nos banques.
Des investissements de plus en plus carbonés On ne s'en rend pas forcément compte mais en fonction de notre choix de banque, l'argent qu'on y dépose contribue à financer des projets plus ou moins responsables. Si l'on regarde l'impact carbone de l'épargne d'un Français en moyenne dans une des trois plus grandes banques françaises, la quantité de CO2 émise est d'environ 27 tonnes.
Très concrètement, depuis l'accord de Paris en 2015, les 60 plus grandes banques mondiales ont alloué 4.600 milliards de dollars aux énergies fossiles. Une profonde transformation de notre modèle économique est désormais nécessaire face à l'urgence climatique...et notre argent pourrait bien être le nerf de la guerre dans cette lutte.
Au-delà des gestes pour la planète du quotidien, qui comptent, mais qui peineront à avoir un impact conséquent à l'échelle mondiale, nos finances sont notre plus grand levier et permettent de construire un monde durable, en France et au-delà même de nos frontières.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Coupe du monde 2022 : entre victoires et bonne ambiance, les Bleus sont tout sourireL'heure est à l'optimisme pour les Bleus. Après leur réussite au Qatar face au Danemark ce samedi, les joueurs de football poursuivent leur aventure dans la Coupe du monde 2022. Et à la veille de la rencontre avec la Tunisie, Hugo Lloris et son équipe ont reçu la visite de leurs familles et de leurs amis. De quoi leur donner de la force.
Baca lebih lajut »
Mondial 2022 : Benzema à La Réunion, son cas 'n'occupe pas l'esprit' de DeschampsLe sélectionneur Didier Deschamps préfère s''occuper des 24 joueurs qui sont là' au Mondial avec l'équipe de France mondial2022
Baca lebih lajut »
Coupe du Monde 2022, Cameroun : les dessous du clash Song-OnanaBrouillé avec son sélectionneur, le portier des Lions Indomptables a quitté la sélection nationale. Mais alors qu'un flou demeure sur son forfait (...) - Footmercato
Baca lebih lajut »
Coupe du monde 2022 : l'envahisseur de terrain au drapeau arc-en-ciel a été relâchéL'homme avait pénétré la pelouse lors du match Portugal-Uruguay lundi, avec un drapeau arc-en-ciel et un tee-shirt de soutien aux femmes iraniennes et à l'Ukraine.
Baca lebih lajut »
Et les meilleurs jeux et applications de l'App Store en 2022 sont...Apple vient de dévoiler sa liste des apps de l'année, sur iPhone et sur tablette. Découvrez les gagnants.
Baca lebih lajut »