Défenseure d’une chimie plus vertueuse, cette chercheuse au CNRS a mis au point une méthode utilisant les plantes pour dépolluer les sites miniers.
À 62 ans, cette « écochimiste » a fait le pari, gagnant, de restaurer des sites pollués grâce à la capacité des plantes à absorber des métaux, puisés dans les sols et dans l’eau. En identifiant ces plantes et en récupérant les métaux, Claude Grison crée un « écocatalyseur », matériau utilisé pour accélérer, en chimie, la réaction de deux molécules.
« Lorsque les roches sont détruites, broyées, pour extraire une petite trace d’éléments métalliques, tout est à ciel ouvertS’il pleut, tout se dissout et part dans la première rivière, affectant la qualité de l’eau. » Aussi Claude Grison se lance-t-elle dans la dépollution de l’eau par des plantes aquatiques. Encore un succès. Car les plantes aquatiques aspirent, elles aussi, des métaux, qui s’agglutinent à la surface de leurs racines.À force de chercher des plantes aquatiques performantes, son équipe constate qu’il existe un grand nombre d’espèces exotiques envahissantes, qui étouffent les plantes locales, comme la Renouée du Japon ou la Jussie d’eau.
« Plus on les récolte, plus elles épuisent leurs racines, et moins elles prolifèrent. Donc, nous les récoltons et les valorisons en une poudre, un nouvel écocatalyseur,Cette poudre agit comme une éponge, un filtre. La dépollution de l’eau s’observe en quelques secondes »La réforme du code minier est-elle bénéfique à l’écologie ?
Aujourd’hui, des machines pilotes, munies de grandes colonnes remplies de cette poudre végétale, pompent sur site des eaux polluées, comme à Salsigne, dans l’Aude. Après le sol et l’eau, Claude Grison, elle, réfléchit déjà à la dépollution de l’air par les plantes.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
États-Unis : la vogue du nationalisme chrétienCHRONIQUE ✒️ Une enquête du Pew Forum révélait que 45 % des Américains interrogés estiment que les États-Unis devraient être une 'nation chrétienne'… et une moitié d’entre eux qu’en matière juridique, s’il y a conflit, la Bible devrait prévaloir.
Baca lebih lajut »
Marie-Claude Pietragalla : ce drame familial qui a marqué sa grossesseDans les colonnes de Gala, Marie-Claude Pietragalla est revenue sur ce drame qui a marqué sa grossesse, il y a 18 ans, mais aussi sa vie entière....
Baca lebih lajut »
Coupe du monde de rugby 2023 : Claude Atcher est victime 'd'un acharnement judiciaire et médiatique', estiment ses avocatsL'ancien directeur général du groupement en charge de l'organisation de la Coupe du monde en France a été mis à pied il y a plusieurs semaines pour 'des pratiques managériales alarmantes'.
Baca lebih lajut »
Yves-Noël Genod, les adieux à la scène d’une «grande actrice»Icône des marges, génie de l’incongru, l'ex-acteur de Claude Régy et ami de Marguerite Duras tirait ce week-end sa révérence dans «Titanic, hélas», sublime stand-up donné dans l’adoration de son public et l’indifférence des «pros».
Baca lebih lajut »
Rififi à Monaco : Pourquoi diable le bras droit d’Albert II a-t-il investi dans une société audiovisuelle française ?Administrateur des biens du prince de Monaco Albert II, Claude Palmero est à l'origine d'un curieux investissement d'un million d'euros dans une entreprise audiovisuelle française. Soutien désintéressé par amitié, comme il le prétend, ou extension de sa sphère d’influence dans les médias ? Les interrogations surgissent sur fond de bataille homérique entre magnats milliardaires du BTP pour s’adjuger de juteuses parts du gâteau immobilier des 2 kilomètres carrés de la principauté.
Baca lebih lajut »
Femmes migrantes : quand la violence sexuelle s’ajoute aux difficultés de l’exilQuasiment toutes les femmes migrantes reçues au Centre Primo-Levi ont subi des viols, indique le rapport 2022 de l’association, qui plaide pour que ces violences soient prises en considération lors de l’examen de leur demande d’asile.
Baca lebih lajut »